A l’image de Microsoft et de sa suite Office, Adobe transforme son catalogue de produits en catalogue de services. Après avoir introduit son Creative Cloud, le géant du logiciel de retouche d’images abandonne définitivement les grandes surfaces et magasins spécialisés pour adopter un modèle économique 100% numérique. © Adobe En début d’année, Microsoft abordait un virage à 180 degrés avec Office 365. La suite bureautique du géant de Redmond avait été intégralement repensée sous forme de service, en adoptant une formule tarifaire sous forme d’abonnement annuel. Une formule déjà adoptée par Adobe il y a de cela plus d’un an avec son Creative Cloud. Si le consommateur avait jusqu’à présent le choix entre un bundle classique en magasin, donnant accès à un logiciel pour une période non-limitée dans le temps, et une version 100% numérique sous forme d’abonnement, Adobe a visiblement décidé d’accélérer la transition de ses services en faisant basculer tous ses clients vers le Creative Cloud. Désormais, le consommateur pourra dresser son propre menu, en choisissant d’adopter la formule de son choix, pour la durée de son choix. L’abonnement au Creative Cloud lui donnera accès à toute la suite logicielle d’Adobe, mais aussi à toutes les mises à jour logicielles, au stockage Cloud de ses fichiers, à la synchronisation sur plusieurs appareils et à l’aide de professionnels. Le pari est ambitieux, mais la récompense devrait être à la hauteur de l’attente du groupe puisque les formules d’abonnement permettront à Adobe de s’assurer de solides rentrées financières. Pas sûr néanmoins que ce tournant plaise à tous les utilisateurs… On en parle sur le forum.