Le Liberator est le premier revolver fonctionnel produit avec une imprimante 3D

Defense Distributed peut se vanter d’avoir réalisé un véritable exploit. La petite entreprise est en effet parvenue à créer un revolver parfaitement fonctionnel en utilisant uniquement une imprimante 3D.

© DR
© DR

Le moment est historique. Pour la première fois, une entreprise est parvenue à concevoir un revolver parfaitement fonctionnel à l’aide d’une seule et unique imprimante 3D.

Véritable challenge pour les possesseurs d’imprimantes 3D, la réalisation d’une arme à feu fonctionnelle était considérée par la plupart des experts comme “impossible”, compte tenu des matériaux utilisés dans la conception d’une arme à feu. Avec son Liberator, Defense Distributed prouve pourtant que la créativité semble n’avoir aucune limite avec l’impression 3D.

Jusqu’à présent, la plupart des ingénieurs qui avaient tenté de concevoir une arme à feu avec une imprimante 3D s’étaient heurtés à un épineux problème. Si l’un ou l’autre modèle étaient parvenus à tirer des balles, aucun d’eux n’avait survécu à plus de quelques tirs.

Après une série de tests commandés à distance, le fondateur de Defense Distributed s’est décidé à prendre en main le Liberator pour démontrer son efficacité. D’après le magazine Forbes, aucune dégradation n’a été enregistrée lors de l’enregistrement de la séquence de tir.

15 des 16 composants du Liberator ont été conçus à l’aide de l’imprimante 3D Stratasys. Le seizième élément, de nature métallique, serait utilisé uniquement dans le but de rester dans le domaine de la légalité.

Selon le magazine Forbes, le plan du Liberator sera proposé gratuitement en téléchargement sur DEFCAD dans le courant de la journée.

Defense Distributed ajoute un peu d’huile sur le feu à l’heure où le président Obama lutte désespérément contre les lobbys des armes pour proscrire la vente de certains types d’armes lourdes sur le territoire national.

A l’origine d’une vive polémique, Defense Distributed se défend de supporter la violence. “Je reconnais que cette arme pourrait être utilisée pour blesser des gens. C’est un revolver. Mais je ne pense pas qu’il s’agit d’une raison suffisante pour ne pas dévoiler les plans du Liberator” explique son créateur. Selon lui, le Liberator démontre à quel point les nouvelles technologies peuvent rendre la législation parfaitement inutile.

La législation, qui ne s’est pas encore adaptée à ces nouveaux gadgets, n’interdit pas à l’heure actuelle la diffusion de plans permettant aux possesseurs d’imprimantes 3D de reproduire certains accessoires créés par la communauté.

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.