Google : la bataille entre Youtube et la télévision câblée est déjà gagnée

Selon Eric Schmidt, l’ex-CEO et Exucutive Chairman de Google, la bataille entre l’Internet et la télévision câblée est déjà terminée. Youtube a terrassé les chaines câblées grâce à son concept de télévision interactive.

© AFP
© AFP

« Je pensais que Youtube était comme la télévision, mais ce n’est pas le cas. J’avais tort » déclare Robert Kyncl, chef de projet chez Youtube. « La télévision est à sens unique, Youtube est interactif. »

On le sait, le « Second screen », les réseaux sociaux et les interactions sont à la mode. Mais à en croire Eric Schmidt, l’Executive Chairman de Google, l’Internet aurait déjà remporté le bras de fer qui l’opposait aux chaines câblées et les nouvelles applications qui permettent d’interagir avec les autres membres d’une communauté tout en regardant son feuilleton préféré n’y changeront rien.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, Youtube est devenu la plate-forme de vidéos la plus populaire, mais aussi la plus grosse chaine câblée. Selon Google, la majorité des 18-34 ans regarderaient plus Youtube que les chaines du câble.

Mais si Youtube développe son audience aux dépens des chaines câblées, cela ne l’empêche pas d’avoir une vision différente du divertissement que les chaines télévisées traditionnelles. « Il ne s’agit pas de remplacer la télévision par quelque chose que nous connaissons déjà. C’est une nouvelle forme de divertissement que nous devons penser, animer et programmer. »

Aux dernières nouvelles, Google devrait lancer cet été une offre payante en finançant entre 50 et 100 chaines qui offriront une programmation exclusive. Avec cette nouvelle initiative, Google souhaite développer la qualité de ses programmes et promouvoir la créativité de ses membres. Blogs, célébrités, réalisateurs et chaines télévisées devraient être les premiers à profiter de ce partenariat qui pourrait propulser Youtube sur le marché de la vidéo à la demande…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.