Facebook donne les clés de votre compte à vos amis les plus proches

Facebook a introduit ce jeudi une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire couler beaucoup d’encre. En cas de hack, les utilisateurs pourront désormais demander à leurs meilleurs amis un code qui leur permettra de reprendre le contrôle de leur compte.

© AFP
© AFP

Facebook lançait ce jeudi « Trusted Contacts », une nouvelle mesure de sécurité qui permettra aux utilisateurs dont les comptes ont été piratés de récupérer leur compte avec l’aide de leurs amis.

Concrètement, les membres du réseau social pourront faire figurer entre trois et cinq amis dans une liste de personnes de confiance. Une fois leur compte piraté, ils pourront demander à ceux-ci de lui communiquer un code qui permettra de débloquer et sécuriser son propre compte.

Avec les contacts de confiance, on n’a plus besoin de se souvenir de sa réponse à la question de sécurité, ou de remplir de longs formulaires en ligne pour prouver qui on est”, a commenté Facebook dans un de ses blogs. “On doit juste appeler ses contacts de confiance et leur dire qu’on a besoin d’aide pour regagner l’accès à son compte”, a-t-il ajouté.

Si cette nouvelle mesure de sécurité devrait relever d’un cran encore le niveau de sécurité sur Facebook, nombreux sont ceux à s’interroger sur les fondements de cette mesure…

Les contacts sélectionnés par l’utilisateur devront en effet être des personnes en qui ce dernier a une confiance absolue puisque ceux-ci pourront utiliser le code en question pour réactiver le compte, le supprimer, voire même jouer un mauvais tour à l’ami en question…

Autrement dit, la prudence est de rigueur pour la sélection des contacts associés à cette fonctionnalité, qui pourrait se révéler d’une redoutable efficacité pour peu que l’utilisateur sélectionne précautionneusement ses personnes de confiance…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.