Microsoft tente et échoue une promotion de WP8 sous Android

L’application « Switch to Windows Phone » doit convaincre les utilisateurs de la plateforme mobile de Google qu’ils retrouveront leurs marques dans le système voisin.

microsoft-switchtowp8
Microsoft: on a les mêmes à la maison !

Certes, Microsoft a réalisé un excellent travail pour revenir dans le segment des smartphones. Windows Phone est un système d’exploitation fluide, cohérent, efficace et esthétiquement réussi. Nokia lui a d’ailleurs fourni des écrins très séduisants. Toutefois, le succès commercial n’est pas encore au rendez-vous. Du moins, pas à la hauteur des espérances. Du coup, le géant de Redmond multiplie les initiatives marketing au goût parfois douteuses.

Cette fois, il s’agit de montrer que l’écosystème Windows Phone est suffisamment fourni pour que le consommateur retrouve la plupart des services connectés populaires. L’éditeur a fabriqué dans cet objectif un logiciel capable de scanner les applications présentes sur un téléphone Android et de fournir les équivalents sous WP8. Une idée intéressante puisqu’en règle générale, il s’agit de la barrière la plus solide dans l’éventualité d’une migration. D’autant que « Switch to Windows Phone » stocke la liste dans le nuage et peut la sortir de nouveau lorsque le client a acquis, par exemple, un Lumia.

Si, au premier regard, l’application reste honnête avec un pourcentage de compatibilité qui semble normal, le défilé, non contrôlable, des icônes des équivalences dans le Windows Phone Store montre que Microsoft prend quelques libertés dans ses comparaisons. La présence de jeux, par exemple, induit l’apparition du logo Xbox. Bref, la méthode est floue et relativement maladroite. Mais ce qui a le plus agacé les utilisateurs est ce message d’alerte demandant le branchement au secteur pour cause de batterie faible lorsque le téléphone n’a plus que 50% d’autonomie. Un message sarcastique mal perçu.

Actuellement, l’opération marketing se solde par une application notée 1,4/5 et une kyrielle de commentaires très négatifs. Pire: le service n’est disponible que sur le continent américain.

Au lieu de dépenser de l’énergie dans de telles actions, Microsoft devrait probablement poursuivre son travail acharné pour améliorer encore Windows Phone et lui fournir d’autres fonctionnalités plus avancées et définitivement convaincantes.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.