Le fabricant taiwanais de smartphones HTC, qui a enregistré au premier trimestre son bénéfice net le plus faible depuis 2006, a indiqué jeudi s’attendre à un rebond de 60% de son chiffre d’affaires grâce à l’arrivée sur le marché de son nouveau smartphone, le HTC One. © AFP HTC avait dégagé sur la période janvier-mars un bénéfice net de 85 millions de dollars taiwanais (2,2 millions d’euros) et un chiffre d’affaires de 42,8 milliards TWD (1,01 milliard d’euros). Pour le trimestre en cours, “un tournant” selon le patron du groupe, Peter Chou, il table désormais sur un chiffre d’affaires de 70 milliards TWD. “En février nos équipes ont lancé une nouvelle référence en termes de smartphones, avec le HTC One. Les avis des fans et des critiques ont été massivement positives“, a argué M. Chou. Le HTC One, présenté comme “une percée technologique” par le groupe taïwanais, possède un écran tactile de 4,7 pouces, une coque lisse en aluminium et des doubles haut-parleurs stéréo frontaux. Il peut aussi faire office de télécommande et de boitier décodeur (décodeur TV). Face à la concurrence que représentent Samsung et Apple sur les marchés arrivés à maturité, HTC se tourne vers des marchés plus jeunes, tels que la Chine, selon les analystes. Mais il doit alors faire face aux appareils de Huawei Technologies et de ZTE Corp. Selon le cabinet de recherches IDC, HTC avait une part de marché mondiale de 4,6% sur les smartphones en 2012, en net recul par rapport aux 8,8% de 2011. Le sud-coréen Samsung était à 30,3% et l’américain Apple à 19,1%. AFP On en parle sur le forum.