Selon un nouveau rapport de Strategy Analytics, Windows se serait fait une petite place au soleil dans l’écosystème mobile en décrochant 7,5% de parts de marché en l’espace de deux trimestres seulement. © AFP Apple aurait-il du souci à se faire ? A en croire Strategy Analytics, Microsoft aurait pleinement réussi son entrée sur le marché des tablettes, en décrochant 7,5% de parts de marché au premier trimestre 2013. Si iOS reste en tête, avec 48,2% des parts de marché, Android rattrape à grandes enjambées l’iPad, et devrait être en mesure de le dépasser dès le prochain trimestre. Pour autant, la situation n’est pas catastrophique pour Apple, qui a vendu plus de 19,5 millions d’iPad au cours de ce premier trimestre de l’année, soit près de deux fois plus qu’à la même période de l’année il y a un an. Android, lui, affiche une croissance exponentielle, qui dépasse aujourd’hui les 177%, avec un peu plus de 17,6 millions de tablettes vendues à travers le monde rien qu’au cours de ce trimestre. Malgré des ventes inférieures aux objectifs des constructeurs, Windows réalise une jolie percée sur ce segment en décrochant 7,5% des parts de marché. Une croissance fulgurante qui témoigne d’un vif intérêt, principalement des professionnels, pour un système d’exploitation qui semble bien parti pour rapidement rattraper son retard sur la concurrence. En dépit d’une offre limitée et d’une distribution réduite, Microsoft semble être parvenu à conquérir un marché de niche, qui pourrait très vite s’élargir au grand public si les fabricants d’appareils arrivent à proposer des produits de qualité. On en parle sur le forum.