Jusqu’à 9 millions de smartphones Android contaminés par un malware

Le malware “Bad News” fait des ravages dans l’écosystème Android. Au total, jusqu’à 9 millions de smartphones Android auraient été contaminés suite à l’installation d’une des 32 applications Android qui ont servi de cheval de Troie pour l’installation du malware.

Les utilisateurs de smartphones Android avertis le savent, l’écosystème de Google n’est pas le plus fiable et peut même s’avérer être une cause constante de soucis pour ceux qui téléchargent tout et n’importe quoi. De manière générale, une règle d’or permet d’éviter les ennuis : il faut vérifier l’authenticité de l’application.

Récemment, le malware “Bad News” aurait contaminé jusqu’à 9 millions de smartphones Android.

Pour réaliser leurs objectifs, les pirates sont prêts à tout, y compris à concevoir un large éventail d’applications. Au total, 32 applications seraient impliquées dans cette vaste fraude, qui a principalement affecté des utilisateurs d’origine russe.

S’il n’est pas forcément très dangereux pour l’utilisateur, le malware Bad News n’en demeure pas moins un malware dérangeant, qui invite les utilisateurs à installer de nouvelles applications et vole le numéro de téléphone et l’identifiant de l’appareil. Parmi les applications régulièrement installées sur les terminaux des utilisateurs : Alpha SMS, un programme d’envoi de SMS surtaxés, qui a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes dans les pays de l’Est.

Supprimées du Google Play suite à plusieurs plaintes, les applications concernées ont eu le temps de contaminer plusieurs millions de terminaux et de gonfler la facture de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs avec des SMS surtaxés. Une situation dérangeante pour Google, qui a réagi en fermant purement et simplement les comptes des développeurs associés aux applications.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.