Les applications préférées aux sites Web mobiles dans 9 cas sur 10

Selon une nouvelle étude de Compuware, 85% des consommateurs préféreraient utiliser une application dédiée plutôt qu’un site web mobile.

© AFP

Si de plus en plus d’entreprises proposent un site Web mobile ou une Web App en lieu et place d’une application, la majorité des utilisateurs préfèrent néanmoins disposer d’une solution dédiée sur leur smartphone. 85% des personnes interrogées par Compuware ont reconnu préférer utiliser une application.

Les consommateurs utilisent les applications mobiles pour se détendre et pour régler des questions d’ordre pratique. Les apps permettent ainsi de réaliser des opérations bancaires et de payer des factures, de faire des achats, de réserver une chambre d’hôtel, de regarder la télévision et de lire un journal ou un périodique” explique un porte-parole de Compuware.

Selon l’enquête, les gens auraient tendance à préférer les applications mobiles pour des raisons essentiellement pratiques. Plus simples à utiliser, plus pratiques et plus rapides, les applications sont également directement installées sur le terminal de l’utilisateur, alors que les sites Web mobiles nécessitent une recherche sur Internet.

« Les consommateurs en demandent de plus en plus à leurs apps mobiles, mais force est de reconnaître qu’il n’est pas si évident que cela de les satisfaire », constate Geert Speltincx, Directeur Général de Compuware Benelux. « Cela exige en effet des efforts résolus à chaque stade du processus de conception et de développement. La disponibilité et la vitesse sont des facteurs décisifs pour l’expérience utilisateur de l’app mobile. C’est la raison pour laquelle ces deux facteurs doivent jouer un rôle déterminant pendant le processus de conception des apps. Si elles ne sont pas rapides et fiables, elles perdent leur valeur. »

De plus en plus critique, le consommateur abandonne volontiers une application qui ne fonctionne pas correctement. 79% des personnes interrogées déclarent ne réessayer qu’une à deux fois une application qui n’a pas fonctionné d’emblée. La majorité des utilisateurs n’hésitent pas à partager leur opinion au sujet d’une application sur les réseaux sociaux, que celle-ci soit positive ou négative…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.