Archos lance une gamme de smartphones très accessible

Le fabricant de tablettes a décidé de s’intégrer dans le segment téléphonique avec une proposition très alléchante qui risque de séduire un nombre conséquent de consommateurs.

archos-gamme201304
Le petit Carbon et les grands Platinum

Archos annonce trois smartphones pour la fin mai 2013 en Belgique.

  • Archos 35 Carbon: écran de 3,5 pouces pour 89 euros
  • Archos 50 Platinum: écran de 5 pouces pour 219 euros
  • Archos 53 Platinum: écran de 5,3 pouces pour 269 euros

Le prix est effectivement l’argument premier que l’entreprise place sur le devant de la scène afin d’écouler un maximum d’unités. A 5 pouces, la concurrence est habituellement trois fois plus chère. Mais Archos ne se fait pas d’illusions, l’attaque est avant tout portée vers des téléphones désormais de seconde zone : « Ce téléphone (ndlr: le 50 Platinum) fournit des performances équivalentes à celle d’un Samsung Galaxy S3, à moitié prix ».

Mais malgré ce caractère low-cost, les fiches techniques de ces smartphones rassemblent des éléments intéressants comme cette possibilité d’embarquer deux cartes SIM (une en 2G et l’autre en 2G/3G) et l’absence totale de surcouche propriétaire. Si l’expérience Google est donc véritablement identique à ce qu’offre les appareils Nexus, la comparaison s’arrête ici. Le Carbon est livré avec Ice Cream Sandwich tandis que les Platinum montent vers Jelly Bean 4.1.2. Une caractéristique qui reste évidemment anecdotique pour le consommateur qui navigue dans ce genre de produits.

Concernant les Platinum, l’objectif photo atteint les 8 mégapixels et le processeur Qualcomm quadruple cœur affiche 1,2GHz, poussé par 1Go de RAM. Le disque dur ne dépasse pas les 4Go mais peut s’accompagner d’une carte microSD. Le 53 pèse tout de même 190 grammes contre 161 pour le 50. L’occupation spatiale reste importante et les batteries embarquent 2800 et 2000 mAh. Archos promet une dalle parfaitement noire pendant la veille, offrant un design intéressant.

Le Carbon 35, lui, est évidemment moins bien équipé. A 89 euros, le processeur n’est plus qu’un Qualcomm Cortex-A5 à 1GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go de disque dur. La batterie plafonne à 1300 mAh et la résolution de l’écran 3,5 pouces affiche un 320×480 relativement peu enthousiasmant. Il s’agit d’un modèle qui pourrait parfaitement convenir comme solution de secours ou de sortie animée pour laisser son onéreux et habituel smartphone à la maison.

L’initiative d’Archos risque de produire ses effets sur les modèles bas de gamme mais également sur les fleurons qui brillent avec leurs écrans géants et leurs prix élevés. Certes, un Galaxy S4, un Xperia Z ou un HTC One écrase techniquement ces Platinum fraîchement annoncés. Mais cela vaut-il une telle différence de prix ?

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.