Les ventes d’ordinateurs enregistrent leur plus forte chute historique

En recul depuis quatre trimestres déjà, les ventes d’ordinateurs enregistrent leur plus forte chute historique au premier trimestre 2013 avec une baisse des ventes de près de 15%.

© AFP

Selon IDC, qui opère depuis 1994, les ventes d’ordinateurs ont enregistré au premier trimestre 2013 leur plus forte chute historique avec un plongeon de 14% en lieu et place des 7,7% de recul attendus.Les fabricants d’ordinateurs auraient vendu moins de 80 millions d’ordinateurs au cours du dernier trimestre.

Catastrophiques, les résultats seraient à attribuer aux prix, beaucoup trop élevés, mais aussi à Windows 8, qui n’a pas joué le rôle de levier pour l’industrie informatique.

“Si certains consommateurs apprécient les nouveaux form factors et les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux apportés à l’interface utilisateur, la suppression du familier bouton Démarrer, et les coûts associés au tactile font des PC une alternative moins attractive que les tablettes et d’autres terminaux compétitifs” explique Bob O’Donnell, analyste chez IDC.

Le marché informatique, qui espérait relever la tête avec Windows 8, se retrouve dos au mur. De moins en moins populaire auprès des fabricants d’ordinateurs, Windows commence progressivement à être remplacé par des alternatives bon marché. Aux Etats-Unis, Chrome OS, le système d’exploitation Cloud de Google, a gagné d’importantes parts de marché sur l’entrée de gamme, tandis que Linux / Ubuntu est de plus en plus proposé en alternative à Windows 8 sur certains modèles d’ordinateurs.

Paradoxalement, Microsoft ne semble pas trop s’inquiéter de la situation et continue de miser sur son système d’exploitation pour revenir dans la course du tactile. La mise à jour estivale Windows Blue devrait apporter quelques fonctionnalités majeures au système d’exploitation, et combler certains de ses défauts.

Le lancement de la Surface et de la Surface Pro a également remis en question les relations de Redmond avec ses partenaires commerciaux, qui observent avec curiosité le moindre mouvement du géant américain.

Pour faire face à cette situation, Microsoft mise également sur une stratégie à deux vitesses en supportant le lancement de modèles hybrides et de tablettes Windows, qui devraient passer au 7″ dès la rentrée 2013-2014, et en poussant ses partenaires 0 proposer davantage de modèles bon marché en baissant le prix de ses licences RT et Windows 8. Un choix quelque peu tardif mais qui pourrait permettre au marché de repartir à la hausse dès la fin d’année.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.