Le service musical de Google vient d’être lancé en Belgique, mais la concurrence est déjà sur le terrain depuis plusieurs années. Parmi Google, Apple ou encore Spotify, lequel choisir ? Avantages et inconvénients. © DR La grande différence qui démarque clairement Google Music de ses principaux concurrents, c’est sans conteste la configuration de la plateforme, qui est exclusivement réservée au web. En d’autres termes, cela veut dire qu’il n’y a pas besoin de télécharger de logiciel pour accéder à sa bibliothèque. Un avantage certain, puisque l’on pourra écouter sa musique depuis n’importe quel appareil doté d’internet. À noter que le service permet de sélectionner des albums et artistes spécifiques que l’on veut écouter hors connexion . Pour ce qui est de la gamme de morceaux proposés, celle de Google est d’environ 15 millions. Ils se sont basés principalement sur les grands labels, et quelques labels indépendants. Autant dire que si l’on veut s’approprier un morceau populaire, il n’est pas difficile de l’y trouver. Malgré tout, Spotify et iTunes proposent une gamme plus large, avec des bibliothèques de 18 millions et 26 millions respectivement. Il y a donc moins de choix chez Google, mais la possibilité d’intégrer ses propres morceaux, jusqu’à 20.000, et quel que soit l’endroit où ils ont été téléchargés, vient rééquilibrer la balance. Donc concrètement, Google Music est un excellent service pour stocker ses morceaux de musique. Une fois uploadés, les fichiers se retrouvent sur les serveurs de Google et sont accessibles en streaming. Il s’agit là d’une grande particularité de Google Music puisque iTunes ne propose tout simplement pas de streaming, et chez Spotify, il faut se munir du logiciel. À noter que ce système ne réjouit évidemment pas l’industrie du disque, puisque la provenance des morceaux de l’utilisateur n’est pas vérifiée et propose donc une forme de blanchiment des musiques piratées. Autre grande particularité par laquelle Google veut se démarquer, l’utilisation de son réseau social, Google+, avec une option de partage. Les utilisateurs de Google Music peuvent donc partager leurs morceaux intégralement , offrant une écoute – unique – à chacun de leurs contacts. Il s’agit là d’un outil qui ne manquera pas de faire la publicité de la plateforme de Google. Un clic, et hop ! on accède à l’interface de téléchargement du morceau. D’autant plus que cette option est exclusive à Google, Spotify n’offrant qu’une option permettant aux usagés de Facebook de savoir quel morceau est à l’écoute chez l’utilisateur. La plateforme propose également de créer des playlists pouvant aller jusqu’à 25 chansons et les morceaux de musique que l’utilisateur possédait avant d’utiliser le service peuvent y être intégrés. Chez Spotify et iTunes, ces playlists sont illimitées. Les playlists Google doivent donc être plus calibrées : un album ou deux, mais pas un genre musical. L’outil « Artist hub », grande particularité de Google Music, permet aux artistes indépendants de vendre leur musique à leurs fans , et ce, avec une simplicité presque déconcertante. Il suffit de se créer un profil, d’uploader les fichiers musicaux et de déterminer un prix de vente. C’est évidemment l’une des plus grandes distinctions que l’on peut attribuer à Google par rapport aux autres services musicaux. En terme de qualité audio , Google Music est le service qui, actuellement, propose la meilleure qualité si l’on compare le service avec iTunes et Spotify. La plateforme encode en effet les morceaux à 320 kbit/s. Par défaut iTunes propose du 256 kbit/s et Spotify du 160 kbit/s (256 kbit/s avec un compte premium). Par ailleurs, on notera que le grand « hic » du service de Google, c’est son accès difficile chez les jeunes. Au niveau du compte, ce n’est pas difficile, il suffit d’être muni d’une adresse Gmail. Par contre, pour vérifier la situation géographique des utilisateurs, la plateforme demande de s’identifier par le biais d’une carte de crédit. Rien ne sera crédité, mais sans cette vérification, impossible d’y accéder. À la question de savoir si les utilisateurs d’iTunes pourront passer d’un service à l’autre en transférant leurs morceaux vers Google Music, la réponse est oui, mais indirectement. Il faut en effet se munir d’un convertisseur pour ensuite transférer les fichiers sortants vers le « Google music manager ». Finalement, Google Music vaut-il le coup face à ses concurrents ? En réalité les plateformes sont considérablement différentes et il n’y a pas de véritable raison de ne pas les utiliser toutes comme bon vous semble. Si par contre le souci vient du prix, Google Music est moins cher que iTunes. Un single vous coûtera moins cher chez Google que chez Apple .Les deux sont par contre difficilement comparables à Spotify puisque ce dernier propose un système de payement mensuel donnant accès à toute sa bibliothèque. Si votre répertoire musical n’est pas très large, alors le mieux est d’opter pour un service comme Google Music ou iTunes. Le site de la plateforme Google Music. Réagissez sur le forum. Benjamin Pierre (St.)