A l’Intel Solutions Summit, Kirk Skaugen, le patron de la division PC d’Intel, a réaffirmé l’ambition du groupe d’imposer l’ultrabook comme un nouveau standard. Selon lui, Haswell, la nouvelle génération de processeurs d’Intel, permettra non seulement à l’ultrabook de décoller mais aussi aux fabricants de baisser considérablement le prix de leurs appareils. © ASUS Fins, légers et affichant des performances techniques impressionnantes, les ultrabooks sont une catégorie à part entière d’ordinateurs, qui doivent répondre à toute une série de prérequis pour avoir la chance d’appartenir à cette caste élitiste. Cependant, qui dit élite dit généralement prix de vente très élevé, et l’ultrabook ne déroge pas à la règle. Véritable frein à l’achat, le prix des ultrabooks reste beaucoup trop élevé pour attirer les masses. Avec Haswell, sa nouvelle génération de processeurs, Intel espère non seulement relever de quelques crans la qualité des ultrabooks, mais aussi baisser de quelques centaines d’euros le prix moyen d’un appareil. Selon le patron de la division PC d’Intel, le prix d’entrée de l’ultrabook devrait passer à 599$ dès la fin de cette année. Cette baisse des prix ne signifiera pas pour autant une qualité inférieure. Plusieurs caractéristiques types, comme l’écran tactile ou l’autonomie accrue devraient se généraliser dès la fin 2013. Si Intel voit Haswell comme le cheval de Troie qui permettra au géant d’imposer l’ultrabook comme un nouveau standard, plusieurs analystes estiment que Intel va droit dans le mur. IHS Suppli notamment, a revu ses prévisions de ventes d’ultrabooks pour l’année 2013, abaissant de 61 à 44 millions le nombre d’unités qui devraient être vendues cette année. Le cabinet d’analyste estime que l’ultrabook entre en concurrence directe avec la tablette et a tout à perdre dans ce bras de fer. S’il est toujours difficile de prédire si l’ultrabook parviendra ou non à tirer son épingle du jeu, tout porte à croire que Intel ne compte pas lâcher si tôt son écosystème et mise désormais sur une baisse des prix pour l’imposer sur le marché. On en parle sur le forum.