Test du Xperia Z, le nouveau haut de gamme de Sony

Disponible depuis le 4 mars en Belgique, le Xperia Z est le nouveau fleuron du catalogue de Sony. Vendu au prix conseillé de 649€, ce smartphone haut de gamme s’affiche comme un concurrent direct du HTC One et du Galaxy S4.

© Sony

Sony est de retour dans la cour des grands. Depuis un peu plus d’un an, le fabricant de smartphones japonais affiche une ambition presque démesurée, celle de décrocher la troisième place du marché, juste derrière Samsung et Apple. La compétition, particulièrement rude en ce début d’année, ne semble pas effrayer le géant, qui a décidé de faire front commun sur le marché des smartphones et des tablettes avec sa gamme de terminaux “Z”.

Véritable haut de gamme, commercialisé aux prix de 649€, le Xperia Z affiche des caractéristiques comparables à celles qu’on retrouve parmi les flagships de la concurrence. Avec 2 Go de RAM, un processeur quad-core cadencé à 1,5 Ghz, un écran de 5″ affichant une résolution de 1920×1080, le Xperia Z est sans aucun doute l’un des smartphones les plus puissants et les plus élégants du moment. Côté design, on apprécie son esthétique très moderne et sa forme rectangulaire, qui en ferait presque une oeuvre d’art. Avec Android 4.1 sous le capot, une connectivité “complète”, une puce NFC et une compatibilité 4G LTE, le Z semble équipé pour répondre à toutes les attentes des utilisateurs.

Sony a mis tout son savoir faire au service de ce terminal, sur lequel il fonde de grands espoirs, et ça se voit! Pour se différencier de la concurrence, Sony a investi dans trois segments : la connectivité, comme toujours exceptionnelle chez Sony, grâce notamment à l’intégration de la NFC, la photographie, avec un capteur de 13 mégapixels capable de prendre des photos de qualité, de filmer en HDR, de zoomer jusqu’à 16x, et de nombreuses caractéristiques embarquées, telles qu’un mode rafale, un mode de détection des visages, un retardateur ou un mode panorama. Côté façade, Sony mise aussi sur un capteur de qualité avec une caméra de 2,2 mégapixels, idéale pour les conversations sur Skype et pour les photos groupées. Enfin, le Xperia Z est également l’un des rares smartphones à offrir une résistance à l’eau et à la poussière. Certes, il vaut mieux éviter de le plonger trop longtemps dans l’eau, ou de le laisser couler au fond d’un lac – Sony assurant une résistance jusqu’à une profondeur d’1 mètre -, néanmoins, il faut bien reconnaitre que cette caractéristique permet au Z de prendre ses distances avec la concurrence.

« Avec le Xperia Z, nous avons réuni plus d’un demi-siècle d’innovation en TV, image, musique, film et jeu pour créer une expérience de superphone qui sort véritablement de l’ordinaire », déclare Edouard Paul, Marketing Manager Sony Mobile Communications Belgique. « Le Xperia Z est bien placé pour dominer le marché du smartphone grâce à ses capacités d’exception, aux applications média de Sony, à sa connectivité intuitive et à son autonomie d’une durée extraordinaire. En mettant les smartphones au cœur de sa stratégie, Sony permet aux utilisateurs de créer, d’apprécier et de partager des contenus et des expériences comme jamais auparavant. »

Côté suite logicielle, on retrouve Walkman, qui donne accès à un catalogue de 18 millions de titres, Album, qui permet d’accéder aux photos de ses contacts Facebook, et Movies.

Si l’appareil intègre par défaut Android 4.1, Sony promet aux futurs acheteurs du terminal qu’une mise à jour du smartphone leur permettra de récupérer Android 4.2 rapidement après sa sortie. En revanche, difficile de justifier pleinement le prix du Z, qui affiche un tarif qui n’est pas forcément des plus compétitifs et qui met le Z à armes égales avec le HTC One et le Galaxy S4…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.