HTC : le “One” sera la solution de la dernière chance

Présenté en grande pompe en marge du Mobile World Congress, le One s’annonce comme l’un des meilleurs smartphones de cette année mais également comme un pari audacieux de la part du constructeur taïwanais. Le CEO de la compagnie aurait récemment annoncé “être prêt à démissionner si le HTC One ne perce pas”.

© HTC

En difficulté depuis plusieurs années, HTC voit rouge. Le constructeur taïwanais cherche à revenir dans la course aux smartphones Android avec le HTC One, un super-smartphone qui introduit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une toute nouvelle interface axée “social”.

Depuis son annonce, les mauvaises nouvelles se suivent pourtant, puisque le fabricant a du reporter la sortie du One au mois d’avril en raison d’une pénurie de certains composants. Un report qui devrait faire entrer en compétition le One avec le tout nouveau Galaxy S4 de Samsung, un smartphone beaucoup plus populaire mais néanmoins moins innovant que le One.

Cette pénurie de composants, le fabricant la doit à son statut, passé de géant de l’industrie à celui d’acteur secondaire. “HTC a eu des difficultés pour garantir les volumes nécessaires de composants pour le module photo car il n’est plus considéré comme un fabricant de premier plan” pouvait-on lire récemment dans le Wall Street Journal.

Peter Chou, l’actuel CEO de HTC aurait confié au Wall Street Journal son intention de quitter la compagnie si le HTC One était un échec.

Si HTC peut également compter sur sa gamme de terminaux Windows Phone 8 pour rester à flots, ceux-ci ne représentent néanmoins qu’une toute petite partie de ses activités, et ne seront sans doute pas suffisants pour revenir dans la course. Véritable challenge, le One sera véritablement la solution de la dernière chance pour le fabricant, qui espère revenir par la grande porte. Mais quid en cas d’échec? HTC aurait-il les reins assez solides pour proposer un autre flagship dans les temps impartis ou devrait-il par tous les moyens lier ses forces avec un concurrent direct, pour espérer survivre au mastodonte coréen? Une chose est certaine : entre BlackBerry, Nokia et HTC, la lutte s’annonce acharnée tout au long de l’année 2013.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.