Samsung et Windows Phone : la fin d’une aventure?

Samsung laissera-t-il le champ libre à HTC et Nokia en quittant définitivement l’écosystème Windows Phone? A en croire le responsable de la division mobile du géant coréen, l’aventure Windows Phone semble toucher à sa fin…

© Samsung

Les tablettes et les smartphones sous Windows Phone ne se vendent pas bien” a déclaré JK Shin, le patron de la division mobile de Samsung, au Wall Street Journal vendredi dernier. “Il y a une préférence pour Android. En Europe, nous observons un manque de demande pour les produits Microsoft.”

Si le système d’exploitation de Microsoft commence petit à petit à conquérir le coeur des consommateurs dans certaines régions du monde – la Pologne, l’Allemagne, la Scandinavie, la Russie, se sont montrées très réceptives à Windows 8 et Windows Phone – l’adoption des produits Microsoft par le consommateur est beaucoup trop lente aux yeux du géant coréen.

Si Samsung restera fidèle à Microsoft au niveau des ordinateurs et tablettes, et ce malgré l’échec de l’Ativ Tab, la firme coréenne semble avoir définitivement mis un terme à l’aventure Windows Phone. Disponible sur une poignée de marchés seulement, l’Ativ S, le premier smartphone Windows Phone 8 du constructeur, représente moins de 5% des ventes de Windows Phone dans le monde à l’heure actuelle et témoigne d’un réel malaise chez la société coréenne.

Pourtant, là où Samsung dépense des sommes colossales pour courtiser les possesseurs de terminaux Android, le géant semble se contenter de sortir de nouveaux modèles de Windows Phone sans en assurer la promotion, que ce soit auprès des opérateurs ou du public. Le résultat est sans appel : Samsung domine le marché des smartphones Android, ne laissant aucune marge de manoeuvre à ses concurrents, et est littéralement écrasé par HTC et Nokia dans l’écosystème Windows Phone.

Avec l’Ativ S, son premier terminal Windows Phone 8, Samsung s’était démarqué de ses concurrents en proposant un terminal conçu pour un usage professionnel, à l’heure où la majorité des fabricants misaient sur une approche grand public.

Si officiellement, Microsoft reste un partenaire important pour Samsung, officieusement, le géant coréen ne semble pas vraiment décidé à investir davantage dans ses plates-formes. Android devrait continuer à avoir toute l’attention de Samsung quelques temps encore, avant que le fabricant se décide peut-être à quitter le navire pour développer son propre système d’exploitation…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.