Google interdit désormais les nettoyeurs de publicités

L’éditeur d’Android n’en est pas à sa première tentative d’empêcher des applications de barrer la route aux annonces qui figurent sur les sites et dans certains logiciels.

android_malware
Google n'aime pas les nettoyeurs de pub !

Le kiosque Google Play a vu quelques unes de ses stars subitement disparaître depuis quelques heures. En effet, les AdBlock Plus, AdFree ou encore Ad Blocker ne figurent plus parmi les applications téléchargeables. Elle entraient en conflit avec le point 4.4 de l’accord de distribution de magasin Google Play qui souhaite qu’aucun des services propres au géant américain ne soit obstrué. Comme les logiciels précités empêchent l’affichage des publicités AdSense émises par Google, leur éviction est logique.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une nouvelle accueillie de manière relativement froide par les allergiques aux (parfois trop nombreux) conseils qui trônent sur les sites web et les applications gratuites sponsorisées. Hormis les éditeurs des éléments évincés, les développeurs qui comptent sur les revenus des AdSense se réjouissent de cette nouvelle situation. Même si il est peu probable que le taux de clic monte en flèche dans les prochains jours. En effet, les utilisateurs qui ont opté pour ce nettoyage publicitaire ne vont pas spontanément s’intéresser à ce type de messages.

En février, lors de la sortie d’Android 4.2.2, Google avait déjà corrigé une faille dans laquelle s’était glissé AdBlock et qui avait quelque peu provoqué le courroux des utilisateurs les plus avertis. Cette fois, c’est une solution finale qui a été adoptée. Plus que probablement, de petits nettoyeurs de pub feront leur apparition prochainement dans Google Play. Mais ils seront supprimés au fur et à mesure que leur popularité augmente. A moins que Google ne mette à jour son outil de détection des logiciels véreux afin de pointer spécifiquement les ad blockers.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.