Le nouveau Facebook : une copie conforme de Google +?

Si le nouveau design du fil d’actualité présenté par Facebook hier soir a fait sensation, de nombreux internautes ont remarqué d’étranges similitudes entre ce redesign complet et l’esthétique de Google +. Intrigué par les ressemblances, Mashable a choisi de comparer côte à côte les deux interfaces.

© DR

Facebook manquerait-il d’inspiration? Comme de nombreux internautes l’ont sans doute remarqué hier, le “nouveau Facebook” ressemble à s’y méprendre à Google +. L’influence de Google + se remarque au premier coup d’oeil, que ce soit au niveau de l’affichage des publications, beaucoup plus épuré, ou de la taille des images, vidéos et articles associés, qui occupent désormais un espace beaucoup plus important à l’écran.

Au niveau de l’interface à proprement parler, Facebook abandonne également sa barre latérale surchargée pour adopter une nouvelle barre de tâches qui affichera uniquement quelques icônes permettant d’accéder en un simple clic au chat, au calendrier et aux différentes fonctionnalités du réseau social. Là encore, l’influence de Google + est majeure puisque la barre latérale est une réplique quasi complète de la barre d’outils de Google +.

Si Facebook en profite également pour introduire plusieurs nouvelles fonctionnalités, qu’on ne retrouve pas chez son rival, il faut bien reconnaitre que les ressemblances visuelles entre les deux réseaux sociaux sont troublantes. Difficile pourtant de blâmer Facebook puisque les deux réseaux sociaux se sont largement inspirés des nouveautés instaurées par leur rival au cours de ces derniers mois. Une stratégie plutôt inquiétante pour la diversité visuelle des réseaux sociaux, qui tendent de plus en plus à adopter un “visuel standard”, notamment au niveau de la photo de couverture, qu’on retrouve aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux ou presque.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.