Le nouveau design de Facebook : une aubaine pour les annonceurs

“Plus simple” et “plus riche”, le nouveau fil d’actualité représente également une véritable aubaine pour les annonceurs publicitaires, qui bénéficieront à la fois d’une meilleure visibilité et pourront davantage cibler leurs clients à travers la toute nouvelle interface.

Si le nouveau fil d’actualité de Facebook devrait être beaucoup plus lisible et agréable à parcourir que l’ancien, la volonté de Facebook de faire le ménage dans son interface ne serait pas tout à fait anodine. A en croire les spécialistes de la publicité, il s’agirait même d’une véritable aubaine pour les annonceurs, qui disposeront de plus d’espace pour afficher leur publicité et se serviront probablement de cet espace pour mettre en place de nouvelles campagnes avec des visuels plus recherchés. “En élargissant le fil d’actualité, Facebook donne aux annonceurs davantage d’espace pour jouer” explique Debra Williamson, analyste chez eMarketer, à Mashable.

Le fait que Facebook mette davantage en évidence les visuels devrait également permettre aux annonceurs de jouer la carte de la séduction avec des campagnes agressives qui permettront d’afficher de larges images accompagnées de textes promotionnels, parfaitement intégrés au fil d’actualité et surtout parfaitement lisibles.

Plus couteuses, les campagnes publicitaires devraient donc rapporter davantage d’argent à Facebook, et davantage de visibilité aux marques. En revanche, les petits annonceurs pourraient se sentir lésés puisque le cadre de droite, qui permettait de lancer des campagnes publicitaires à des prix relativement attractifs, disparait presque intégralement au profit des publications sponsorisées.

Si l’introduction de plusieurs flux inquiétera probablement les sites et blogs, qui perdront en visibilité, les marques, elles, devraient utiliser ces flux pour cibler davantage encore leur audience. Concrètement, une campagne pour un nouveau smartphone n’apparaitrait plus au beau milieu des photos de vacances de deux amis mais dans une rubrique “tech” créée par l’utilisateur.

Autre nouveauté qui devrait réjouir les messieurs du marketing : la nouvelle interface du réseau social sera la même sur tous les supports. Cela voudrait signifier qu’il ne faudra plus planifier différentes campagnes publicitaires et considérer Facebook Mobile comme une entité indépendante de Facebook. Une situation win-win qui devrait limiter le nombre de rouages dans la machine et effacer les frontières entre mobile et bureau.

Sans grande surprise, le redesign de Facebook devrait permettre à la firme californienne d’ouvrir de nouvelles opportunités aux annonceurs et d’augmenter encore les revenus du réseau. Une stratégie plutôt intelligente d’un point de vue marketing, mais qui est également la porte ouverte à de nouvelles critiques et à une réputation de moins en moins flamboyante auprès des utilisateurs.

On en parle sur le forum.

[ Source : Mashable ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.