Véritable phénomène, le Harlem Shake continue de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Certaines organisations humanitaires en profitent pour sensibiliser le public à plusieurs causes. Après la Croix Rouge Française, c’est désormais au tour de l’association néerlandaise de lutte contre la maladie de Parkinson de faire parler d’elle… Tout le monde ou presque semble s’être engouffré dans le phénomène Harlem Shake. Artistes, musiciens, sportifs, employés de multinationales et dresseurs de chiens proposent leur propre vision de la Harlem Mania. Le phénomène est tel que même des associations humanitaires y mettent désormais leur grain de sel. Si les deux campagnes présentées ci-dessous ne sont pas forcément du meilleur goût, force est de constater qu’elles ont au moins le mérite d’éveiller l’attention des internautes et de sensibiliser le public à deux sujets sensibles : la maladie de Parkinson et le manque d’accès aux sanitaires dans les pays en voie de développement. Une démarche qui fait polémique mais qui a également le mérite de plutôt bien fonctionner puisque les deux vidéos ont récolté plusieurs centaines de milliers de vues…