Le géant des réseaux sociaux annonce l’arrivée d’une refonte de son site et de sa version mobile. Désormais, les utilisateurs pourront accéder à des informations plus spécifiques. La nouvelle version de Facebook sera déployée progressivement dans les semaines à venir. © DR Marc Zuckerberg et ses “acolytes” ont annoncé ce jeudi soir, lors d’une conférence de presse au siège de Facebook à Menlo Park (Californie), une refonte importante du géant des réseaux sociaux. Les nouveautés apportées concernent aussi bien le site web de Facebook que sa version mobile. Concrètement, les changements apportés concernent principalement le flux d’actualité du célèbre site et plus particulièrement les informations qui y sont publiées. En fait, Facebook indique avoir repensé chaque type de publication en fonction du type d’information publiée. Ainsi, il sera nettement moins difficile de passer à côté des photos et des vidéos partagées par vos connaissances. En fait, ce genre de publications a été repensé pour devenir plus marquant. Un fil d’actualité entièrement repensé © DR D’autres types d’informations telles que les pages ou encore les événements n’ont pas été oublié dans cette nouvelle mouture. En effet, ces informations s’affichent également d’une nouvelle manière. Si les informations publiées par les pages que vous suivez deviennent légèrement plus imposantes, les inscriptions aux événements de vos amis, ou des pages que vous suivez, deviennent nettement plus conviviales. Il devient en effet possible de s’inscrire à un événement directement dans le flux d’actualité. © DR Autre nouveauté intéressante qui réconciliera certainement les utilisateurs avec le réseau social, c’est la possibilité de trier les informations publiées sur le flux d’actualité. Ainsi, il devient possible d’afficher uniquement les partages d’informations de vos amis, uniquement les photos des vos amis et des pages que vous “likez”, la musique que vous écoutez ainsi que celle de vos connaissances, les informations partagées par les pages (marques, personnalités, etc), les flux RSS, les jeux et les groupes. La version par défaut où il est possible d’accéder à un mix d’informations reste évidemment de la partie. À noter également que le flux d’actualité sera composé de publications en rapport avec vos intérêts. La même interface pour tous les appareils © DR Le nouveau design apporte également une nouveauté de taille : la même interface sera déployée tant sur les ordinateurs que sur les mobiles. Ce qui veut dire que Facebook ne changera plus du tout au tout selon l’appareil que vous utiliserez pour consulter le réseau social. Fini les dépaysements donc. Des publicités moins intrusives Le changement s’opère également au niveau des publicités : moins intrusives, plus ciblées et plus interactives. Basées sur des critères démographiques tels que l’âge, le lieu d’habitation et le sexe, les nouvelles pubs devraient être beaucoup moins envahissantes donc. Une mesure de sécurité supplémentaire Mark Zuckerberg a également tenu à prendre des mesures afin de renforcer la sécurité des utilisateurs. Une fonction permet maintenant de vérifier de manière ludique l’identité de la personne qui essaie d’accéder à son compte Facebook depuis un lieu inconnu : il sera demandé à l’individu de reconnaître des amis sur des photos. Simple, mais pas forcément toujours efficace pour les connaissances proches. Un lancement en douceur L’arrivée de cette nouvelle mouture de Facebook sera accessible dans un premier temps sur les ordinateurs (version web) à une quantité limitée d’utilisateurs. Le reste des membres du réseau social pourront profiter de la nouvelle version de manière progressive dans les semaines à venir. Il est toutefois d’ores-et-déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente. Facebook a indiqué qu’il souhaitait un lancement en douceur car ces changements sont relativement importants. L’équipe en charge du développement de cette dernière mouture se montre optimiste quant à la réaction des utilisateurs. Malgré tout, il suffit de repenser à la véritable levée de boucliers à laquelle nous avions assistée lors du lancement de la nouvelle Timeline en décembre 2011. Réagissez sur le forum. Une bonne vidéo vaut mieux que mille discours, plongez dans les coulisses du nouveau design de Facebook :