Les Google Glass ne toucheront pas à la vie privée

Depuis leur annonce, les Google Glass ont déjà fait couler beaucoup d’encre et lancé une véritable polémique sur le thème de la vie privée. Pourtant, le mode de fonctionnement de cet étrange gadget sorti des laboratoires de Google ne devrait pas vraiment être différent de celui d’un smartphone…

© Google

L’inconnu pousse souvent les médias et le public à voir d’un mauvais œil les nouvelles technologies. Depuis leur annonce, les Google Glass ont ouvert un débat sur la question de la vie privée. Nombreux sont les sociologues à craindre que celles-ci présentent un effet néfaste sur la vie en communauté. Contrairement aux préjugés, les Google Glass ne permettront pas d’obtenir des informations sur les passants ou de capturer des photos à l’insu de convives.

Pour prendre une photo, l’utilisateur a en réalité deux solutions. Soit donner un ordre vocal, soit toucher un bouton pour enclencher le mécanisme. Dans un cas comme dans l’autre, il sera difficile de passer inaperçu et de prendre une photo à l’insu des autres. En réalité, le processus est scrupuleusement identique à ce qu’on retrouve sur smartphones ou tablettes, à ceci près que les Google Glass disposeront d’une esthétique bien particulière qui permettra aux personnes environnantes de les remarquer quasi instantanément.

En ce qui concerne la caméra, le constat est similaire. Comme Google l’a déjà indiqué, la batterie des Google Glass ne permettra pas de filmer plus de quelques dizaines de minutes. Ajoutez à cela la limite de stockage sur le smartphone, et vous comprendrez qu’il sera impossible de filmer en continu sa journée. Pour avertir les personnes environnantes que l’utilisateur est occupé à filmer une scène, un petit voyant rouge situé au-dessus des lunettes a également été placé.

Sur le plan des informations confidentielles, les Google Glass ne devraient pas non plus poser de gros soucis. Les lunettes de Google ne permettront pas d’obtenir davantage d’informations sur une personne ou un lieu qu’un smartphone ou une tablette. Le système de reconnaissance faciale, qui aurait permis d’identifier facilement une personne par un simple contact dans la rue reste également du domaine de la science fiction. En effet, la législation européenne proscrit l’exploitation de données personnelles, qui est considérée comme une violation de la vie privée. Par conséquent, les applications de réalité augmentée développées spécifiquement pour les Google Glass se limiteront à un usage “classique”, comprenez par là la géolocalisation, l’affichage d’informations relatives à un lieu voir la visualisation de messages laissés sur les réseaux sociaux et visibles par tous. Bref, rien de très folichon…

Difficile donc de voir dans ce gadget high-tech un quelconque danger pour l’ordre public ou la vie privée de nos chers concitoyens. Ce que certains imaginaient comme un objet tout droit sorti d’un film de science fiction ne sera en effet qu’une extension directe du smartphone, indissociable de celui-ci, et fournissant une expérience plus immersive. Ni plus, ni moins. Pas de quoi alimenter les discussions de comptoir donc…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.