Le premier smartphone Windows 8 pourrait sortir en 2013

A en croire le Seattle Times, iMate commercialisera cette année le premier smartphone Windows 8 “Pro”, comprenez par là le premier ordinateur portable déguisé en smartphone. Principalement destiné aux business et entreprises, le terminal serait commercialisé à un prix avoisinant les 750 dollars.

Plus qu'un téléphone, le terminal d'iMate est un véritable ordinateur portable.

Ex-distributeur des produits Windows Mobile à Dubai, iMate est une compagnie spécialisée dans le développement de solutions mobiles pour les entreprises. Proche de HTC et Microsoft, l’entreprise avait connu une série de déboires en 2007-2008 mais pas totalement disparu de la scène. A l’ombre des regards indiscrets, plusieurs employés de la firme ont conçu un smartphone unique en son genre puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier smartphone Windows 8 “Pro”.

Si jusqu’à présent Windows Phone 8 et Windows 8 étaient deux produits distincts présentant certaines similarités, iMate est parvenu à fusionner les deux systèmes en proposant un PC déguisé en smartphone. Concrètement, le terminal d’iMate intègre Windows 8 Pro, le système d’exploitation complet de Redmond, et est donc capable en théorie de faire tourner des programmes comme Word, Powerpoint, PhotoShop et tous les programmes habituellement utilisés sur un PC Windows 7.

Pour parvenir à ce miracle, iMate a en réalité choisi de faire confiance à Intel, en optant pour le nouveau processeur Atom Cover Trail. Puissant, le terminal embarque 2 Go de RAM, 64 Go d’espace de stockage, une batterie XL permettant de l’utiliser durant plus de 10 heures sans avoir à le recharger et un écran de 4,7″. Compatible 4G, le terminal Windows 8 Pro d’iMate pourrait bien être l’une des plus belles bécanes jamais conçues.

Côté prix, iMate assure que son terminal ne devrait pas dépasser les 750$, soit à peu près ce qu’Apple demande pour son iPhone. Tout comme ASUS, iMate souhaite également commercialiser plusieurs accessoires complémentaires, tels qu’un dock pour transformer son smartphone en centrale d’appel, un dock de tablette et un dock d’ordinateur. Idéal pour les professionnels cherchant une solution informatique complète et mobile, le produit d’iMate pourrait être commercialisé d’ici quelques mois. Tout cela aura bien sûr un prix puisque selon Jim Morrison, le PDG de l’entreprise, le “full package” pourrait avoisiner les 1.600$.

Le "full package" devrait être commercialisé à un prix avoisinant les 1.600 dollars.

Si le terminal n’est pas encore tout à fait prêt à être commercialisé, Morrison assure que les lignes de production devraient tourner à plein régime. En moyenne, iMate devrait être capable de produire 10.000 terminaux par mois, ce qui est plutôt pas mal pour une entreprise qui vise uniquement le marché des entreprises.

“Il s’agit d’une période très excitante pour la technologie mobile. Les smartphones deviennent de plus en plus puissants et les utilisateurs souhaitent faire de plus en plus de choses avec leurs terminaux” a déclaré l’ex-employé de British Telecom, qui espère trouver plusieurs opérateurs désireux de se lancer dans l’aventure au Mobile World Congress de Barcelone.

On en parle sur le forum.

[ Source : Seattle Times ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.