Alcatel fait un retour en force au Mobile World Congress

Ex-géant du mobile déchu, Alcatel fait un retour en force au Mobile World Congress. Le fabricant de Smartphones français présentait cette année trois nouveaux modèles de terminaux sous Android ainsi que son premier produit exploitant Firefox OS.

© Etienne Froment

Après avoir connu une traversée du désert et s’être recentré sur la commercialisation de terminaux bon marché en Europe de l’Est, Alcatel faisait son grand retour cette année au Mobile World Congress. Le fabricant français a profité du salon du mobile pour présenter plusieurs terminaux sous Android et Firefox.

Si le premier smartphone sous Firefox d’Alcatel ne faisait pas vraiment sensation auprès de la presse, les trois autres terminaux sous Android ont fait plutôt bonne impression. Le géant français semble s’inspirer à la fois de Samsung – pour le design et l’ergonomie de ses terminaux – et de Nokia – pour les coloris typiquement flashys des Lumia. Déjà introduit au CES, le Scribe HD est un smartphone XL de 5″ qui dispose de deux appareils photos (8 et 1,3 mégapixels. Il reprend à peu de chose près le design du Galaxy Note 2 et lui emprunte également son stylet. Prévu pour le mois de mai prochain, il sera commercialisé au prix de 299€. Prévu pour le mois d’avril prochain, le One Touch Star est lui un terminal milieu de gamme, qui embarque un processeur dual-core cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM, un écran de 4″ et un appareil photo de 5 mégapixels, pour le prix de 199€.

Enfin, le One Touch Idol X est un terminal haut de gamme de 5″, qui dispose d’un processeur quad-core cadencé à 1,2 Ghz, 16 Go de mémoire, un appareil photo de 13 mégapixels, et Jelly Bean 4.2, pour un tarif qui devrait certainement être inférieur à 400€.

Si l’un dans l’autre, les prix affichés par le fabricant français s’avèrent ultra-compétitifs, on regrette tout de même que certaines caractéristiques comme la mémoire embarquée, aient subi les effets de cette stratégie commerciale audacieuse… Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute attendre le printemps prochain pour pouvoir juger de leurs qualités.

Ambitieux, le fabricant français a en tout cas prouvé qu’il espérait rapidement reprendre des parts de marché et conquérir une nouvelle audience avec des terminaux qui tirent de plus en plus vers le haut de gamme. Vu l’engouement des journalistes et du public pour leurs Smartphones, il est fort probable que le pari soit déjà à moitié gagné…

 

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