Selon le site d’actualité technogeek The Verge, Google serait entré en négociation avec les majors de l’industrie en vue de lancer son propre service de streaming musical d’ici quelques mois. © AFP Selon la source de The Verge, la lancement du nouveau service serait prévu pour le troisième trimestre de l’année en cours. Contrairement à Spotify ou Xbox Music, aucune formule gratuite ne serait proposée aux utilisateurs, qui devront impérativement passer par une formule de souscription mensuelle. Selon le Financial Times, Google lancerait ce nouveau service pour diversifier ses revenus, qui proviennent à 95% de la publicité en ligne pour le moment. En plein boom, le marché du streaming musical affiche une croissance impressionnante et demeure un marché ouvert. Fin 2012, Microsoft lançait son propre service de streaming avec l’espoir de renverser Spotify et Pandora. Le modèle économique très avantageux de ce type de formule, couplé à l’intérêt des internautes pour l’illimité auraient poussé Google à investir dans ce segment avec la volonté de rapidement grappiller des parts de marché. Pour l’heure, difficile pourtant de prédire de quelle manière Google pourrait intégrer ce nouveau service à son offre. S’agira-t-il d’un nouveau service intégré à Chrome ou au contraire d’une application mobile exclusive à Android? Tout semble indiquer que si Google finit par se lancer effectivement sur ce marché, il tentera par tous les moyens de lier ce service au reste de ses produits. Complémentaire à Google Drive, l’offre musicale s’intégrerait parfaitement dans un écosystème en pleine croissance. Reste alors à voir si les utilisateurs seront prêts à dépenser quelques euros pour une formule payante alors que la concurrence propose depuis des années déjà une offre segmentée avec d’une part le service payant et de l’autre l’offre gratuite “sponsorisée” par la publicité. On en parle sur le forum.