Le jeu vidéo sur smartphones condamnerait les consoles portables

La 3DS XL et la PS Vita seront-elles les dernières consoles portables de l’histoire? A en croire les derniers chiffres, le jeu vidéo sur mobiles s’apprêterait à rendre les consoles portables pratiquement obsolètes aux yeux des développeurs de jeux…

© AFP

Si Nintendo régnait encore en maitre sur le marché du jeu mobile il y a de cela quelques années encore, le géant japonais éprouve de plus en plus de difficultés à écouler ses stocks de 3DS. En cause? Le succès des jeux pour smartphones.

Au cours de ces dernières années, la qualité visuelle et globale des productions pour smartphones n’a cessé de grandir pour quasiment rattraper le niveau des jeux pour consoles portables.De moins en moins populaires dans les cours de récréation, les 3DS et PS Vita sont progressivement remplacées par des iPhone, Galaxy S3 et smartphones Xperia.

Selon un rapport d’IDC, les revenus générés par la vente de jeux sur le Google Play et l’App Store auraient dépassés pour la toute première fois de l’Histoire les revenus générés par les jeux pour consoles portables. En décembre, le marché des jeux sur smartphones représentait 60% du marché mobile global.

Selon l’organisme, la tendance ne ferait que s’affirmer au cours des prochains mois. D’autant plus que les chiffres avancés par IDC ne tiennent pas compte des revenus publicitaires qui représentent désormais une grosse partie des revenus des développeurs d’applications, en particulier sous Android, ni de certains stores tels que le Windows Phone Store ou le BlackBerry World. Les chiffres présentés pourraient donc être largement en deçà de la réalité.

Difficile pourtant de voir Nintendo ou Sony stopper net la vente de consoles portables pour le moment. Les deux firmes continuent d’écouler plusieurs milliers de consoles portables chaque semaine, et même si elles ont été contraintes de revoir à la baisse leurs prévisions ainsi que le prix de vente de leurs consoles, les deux géants devraient dégager des bénéfices substantiels de ces ventes tout au long de l’année. En revanche, la disparition des consoles portables pourrait tout à fait être envisagée d’ici quelques années… La suite? D’après les analystes, la survie de Nintendo dépendra en grande partie de ses facultés d’adaptation à ce nouvel écosystème…

On en parle sur le forum.

[ Source : TNW ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.