Le site d’information The Verge a appris de plusieurs sources proches du dossier que Spotify aurait approché les labels pour renégocier les accords mis en place. Objectif ? Abaisser les coûts pour proposer un service gratuit sur smartphones. © AFP Accusé par de nombreux artistes de ne contribuer que très peu aux revenus de l’industrie musicale, Spotify chercherait à renégocier les contrats en place pour diminuer les sommes versées aux labels. L’entreprise suédoise espérerait profiter de ces baisses de tarifs pour offrir une formule gratuite sur smartphones et tablettes. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5 millions d’abonnés, Spotify est actuellement l’un des plus gros services de streaming musical avec Pandora et Deezer. Le géant suédois propose à la fois une offre payante sur base d’un abonnement mensuel et une offre gratuite limitée en nombre d’écoutes. Selon les sources de The Verge, le modèle ne serait pas aussi profitable qu’escompté puisque Spotify ne parviendrait pas à dégager de gros bénéfices avec ce modèle. Le risque, c’est de voir un jour des entreprises comme Spotify ou Deezer s’effondrer, la faute à des revenus insuffisants. Si les majors de l’industrie semblent jusqu’à présent peu enclins à revoir leurs formules tarifaires, ils sont pourtant bien conscients de l’importance qu’a acquise l’offre en streaming et ne peuvent se permettre de perdre d’aussi précieux alliés… On en parle sur le forum. [ Source : The Verge ]