Le gouvernement chinois accusé de cyber-attaques par le New York Times

Rappelez-vous, en janvier, le New York Times et le Wall-Street Journal faisaient état de puissantes attaques informatiques contre leurs services. S’ils suspectaient déjà le gouvernement chinois d’en être la cause, ils ne disposaient d’aucune preuve pour confirmer leurs propos. C’est désormais chose faite puisque le New York Times vient d’annoncer qu’il révélera bientôt les preuves accablantes dans un document de 60 pages.

© AFP

Quelques heures seulement après les attaques, le New York Times et le Wall-Street Journal accusaient déjà le gouvernement chinois d’être responsable d’attaques ciblées contre leurs services. Ce dernier s’était défendu en rappelant que “la législation chinoise interdit toute forme de cyberattaque” et en remettant en question le professionnalisme des deux parties.

Visiblement, la Chine n’avait pas prévu que cette curieuse histoire prenne de telles proportions. Bien décidé à prouver la culpabilité de la Chine, le New York Times a en effet monté un dossier de 60 pages qui démontrerait la responsabilité de la Chine dans ces attaques. Le journal se serait adressé à la firme de sécurité informatique Mandiant pour que celle-ci mène une enquête et constitue un dossier contre les responsables de ces attaques informatiques.

Selon Mandiant, les attaques auraient été lancées depuis le QG de l’armée populaire de libération, à Shanghai. Des allégations réfutées par le gouvernement chinois.

Pour Kevin Mandia, le fondateur de Mandiant, cela ne fait aucun doute : la Chine est coupable de cyber-attaques, pas uniquement contre le Wall Street Journal et le New York Times mais aussi contre de nombreuses autres entreprises, comme Coca-Cola, et organisations. Les attaques auraient été orchestrées par l’armée chinoise elle-même, ou bien par une entreprise engagée par le gouvernement chinois pour cette opération.

Dans un cas comme dans l’autre, le dossier constitué par Mandiant devrait permettre de lever le voile sur la responsabilité du gouvernement chinois dans le cyberespionnage et les cyber-attaques.

On en parle sur le forum.

[ Source : Slashgear ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.