Dans deux jours, Twitter introduira un nouvel algorithme qui permettra de classer les tweets avec un système d’appréciation. En pratique, c’est l’entièreté du réseau social qui devrait être affecté par ces changements, qui mettront davantage en valeur les utilisateurs disposant d’un grand nombre de followers… © AFP Après Facebook, c’est désormais au tour de Twitter de s’apprêter à revoir sa politique en classant les messages par ordre d’importance. Le nouvel algorithme du réseau social classera en effet les tweets sur une échelle de grandeur qui permettra de définir leur affichage. Ce nouveau système d’appréciation devrait permettre aux utilisateurs disposant d’un grand nombre de followers de voir leurs messages s’afficher avant ceux des utilisateurs moins actifs ou comptant moins de followers. En plus de prendre en ligne de compte le background de chaque membre du réseau social, l’algorithme récupérera “l’écho” de chaque tweet pour lui octroyer un grade spécial si celui-ci s’est vu retweeté par un grand nombre d’utilisateurs. Si ce nouvel algorithme devrait réjouir les développeurs qui pourront utiliser ces nouveaux outils pour afficher les tweets les plus “intéressants” , un grand nombre d’utilisateurs pourraient se sentir lésés par ces nouvelles règles, qui rendront l’évolution du nombre de followers encore plus pénible qu’elle ne l’était jusqu’à présent. Mais outre les nouveaux adhérents, ce sont surtout les informations peu relayées mais pourtant pertinentes qui feront les frais de cette politique, au profit des messages les plus relayés et des messages sponsorisés. Bien sûr, tout cela ne concerne que les applications tierces. L’ennui, c’est qu’un très grand nombre, si pas la vaste majorité des membres du réseau social utilisent justement ces services tiers pour poster leurs messages sur Twitter et consulter les derniers tweets. S’il n’est pas encore certain que tous les développeurs décident de mettre à contribution ces nouveaux paramètres dans leur API, le trafic de certaines timelines d’utilisateurs sera de toutes manières affecté d’une manière ou d’une autre par cette nouvelle politique. Moins authentique, Twitter pourrait également choisir d’enfoncer la porte du sponsoring en accentuant la visibilité des messages pour lesquels les marques, artistes et éditeurs sont prêts à payer pour avoir un meilleur écho sur la toile. Une politique qui permettrait au géant de booster considérablement ses revenus mais égrainerait également quelque peu sa crédibilité… On en parle sur le forum.