Plusieurs utilisateurs belges ont obtenu le privilège de pouvoir tester le nouveau service cloud du fabricant japonais. Notre rédaction fait partie des chanceux. My Xperia fonctionne dans de bonnes conditions de réseau L’objectif de My Xperia est de fournir une alternative à iCloud d’Apple, HTCSense.com ou encore BlackBerry Protect. Le smartphone compatible peut donc être localisé à distance, bloqué et vidé de son contenu en cas de besoin. Il est également possible d’émettre un son puissant afin de retrouver le téléphone s’il a été oublié quelque part chez soi. Bref, rien de bien exceptionnel mais un confort supplémentaire bienvenu, notamment en cas d’achat d’un bien de plus de 500 euros. Nous avons le privilège de tester le service car il est encore actuellement sous beta fermée. Premier signe positif: le login sur myxperia.com passe par un compte Google, ce qui accélère inévitablement le procédure de reconnaissance du smartphone. Ensuite, il suffit simplement d’activer la connexion dans le menu Xperia du téléphone. Rien de plus simple. L’interface web est, elle, on ne peut plus claire avec une tentative immédiate de localisation. S’il est impossible d’obtenir les données, un mail sera envoyé ultérieurement pour indiquer l’adresse approximative à laquelle le téléphone a été aperçu. Selon nos tests dans des conditions de réseau précaire, moins de cinq minutes sont généralement nécessaires afin d’accomplir cette tâche. Après quelques jours d’utilisation, My Xperia semble suffisamment efficace pour une aventure commerciale. On regrettera que Sony ne fournisse que le minimum syndical en matière de cloud. Il aurait été bienvenu, par exemple, de pouvoir paramétrer un compte de musique illimitée. On en parle sur le forum