Selon une étude d’InSites Consulting, la vaste majorité des jeunes Belges n’ont pas confiance dans le contenu qu’ils trouvent sur Internet. Seulement 18% des jeunes croient ce qu’ils lisent sur les forums, et moins d’1% font confiance aux pages d’une marque sur Facebook. © Reuters Si Internet est une source inépuisable de savoir pour certains, il semblerait que la grosse majorité des jeunes Belges voient davantage le Web comme un attrape-nigaud que comme un outil d’information. Seulement 18% des jeunes Belges interrogés avouent faire confiance aux avis des consommateurs sur les forums et blogs. L’enquête menée par InSites Consulting auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans montre également que la confiance qu’ils accordent aux marques sur la toile est au plus bas. Seulement 1% des jeunes Belges estimeraient que la page Facebook d’une marque est une source d’informations fiable sur le produit. Pour Joeri Van den Bergh, expert chez InSites Consulting, « Il s’agit surtout d’une belle illustration de la manière dont cette génération Y est parfaitement consciente de la stratégie de marketing d’une entreprise. Dans la mesure où les jeunes attachent une grande importance à l’opinion de leurs amis et d’autres utilisateurs d’un produit ou d’une marque, les entreprises doivent céder la parole à ces groupes. Les plateformes sociales sont des outils de marketing vraiment utiles lorsque les marques s’en servent pour instaurer un authentique dialogue en permettant le feed-back et les conversations de consommateurs sur leurs pages plutôt qu’en réalisant elles-mêmes le contenu. Il s’agit du seul média qui permet ce dialogue ouvert de manière abordable, mais de nombreuses entreprises donnent encore une dimension trop commerciale à leurs pages et espèrent que les jeunes trouveront leur marque tellement cool qu’ils aimeront ce contenu tel quel. » On en parle sur le forum.