Test du Galaxy Camera, l’appareil photo connecté

On se souvient du Nikon COOLPIX S800C, le premier appareil photo compact sous Android. Devancé par son rival, Samsung ne voulait pas manquer le coche. Pour réussir la commercialisation de son premier compact sous Android, le géant coréen a donc décidé de lui offrir une visibilité hors du commun en intégrant son compact à sa gamme de terminaux Galaxy.

Le Galaxy Camera reprend l'esthétique épurée de la gamme.

 Le Galaxy Camera, l’appareil photo “connecté”

Arrivé second sur le marché des appareils photos sous Android, Samsung parvient néanmoins à se distancier du COOLPIX S800C de Nikon en proposant le premier appareil photo connecté, capable d’accueillir, à l’image d’un téléphone portable, une carte SIM.

S’il est sans doute un peu en avance sur son temps, le Galaxy Camera n’en demeure pas moins une excellente idée. A l’heure où le partage instantané de l’information prédomine, Samsung propose un appareil photo capable de partager instantanément les photos sur le Web et les réseaux sociaux. Bien sûr, cela implique un plan tarifaire supplémentaire, et on imagine que seuls quelques photographes amateurs seront prêts à contracter un abonnement en Data, souvent fort onéreux, et à ajouter aux frais d’achat déjà relativement élevés de ce Galaxy Camera.

Un appareil photo avec Android sous le capot.

Un appareil “hybride”

S’il s’agit bien d’un compact, le Galaxy Camera dispose de caractéristiques qui le situent à mi-chemin entre l’appareil photo et le smartphone. Côté performances, le Galaxy Camera assure avec son processeur quad-core cadencé à 1,4 Ghz. Avec une telle puissance, inutile de préciser qu’il pourra faire tourner pratiquement n’importe quelle application du Google Play. A l’image du S800C, le Galaxy Camera fonctionne en effet comme un smartphone Android traditionnel. Avec son écran tactile, il permet de naviguer simplement à travers les menus, de télécharger de nouvelles applications, de jouer à Angry Birds, et même de téléphoner via Skype si le coeur vous en dit!

L’écran tactile de 4,8″ situé à l’arrière de l’appareil offre une expérience unique en son genre. En effet, il ne laisse aucune place pour des boutons sur la face arrière de l’appareil. Visuellement, le résultat est éblouissant. A chaque allumage, le Galaxy Camera nous rappelle qu’il dispose d’une identité qui lui est vraiment propre. Un joli visuel de la marque accueille l’utilisateur, avant de le diriger vers le menu Android. Pas question ici de se limiter à la photo, et le message est bien passé. Reste que cette orientation, aussi intéressante soit-elle pour les geeks, loupe quelque peu son coche, le temps d’allumage retardant à chaque fois la prise de vue suivante… Inutile de dire que si vous êtes du genre à “capturer l’instant présent”, vous risquez d’être plutôt déçu!

Un résultat plutôt décevant

Si le Galaxy Camera assure côté affichage, design et interface, on reproche à Samsung de ne pas avoir fait de gros efforts côté photographie. Pour une photo standard, c’est tout juste si le Galaxy Camera fait mieux qu’un smartphone haut de gamme. En revanche, aussitôt qu’on passe en mode nocturne, en mode vidéo (Full HD, 30i/s) ou en zoom, le Galaxy Camera affiche des résultats nettement supérieurs à ce qu’on peut obtenir avec un mobile.

Difficile de comprendre comment Samsung n’est pas parvenu à un meilleur résultat visuel. Le Galaxy Camera est équipé d’un capteur de 16 mégapixels, d’une stabilisation optique et d’un zoom optique 21x. En théorie, la qualité des clichés devrait écraser celle des compacts à 150€. En pratique, la différence est souvent difficile à voir. Avec le niveau de zoom maximum, le niveau de bruit et le flou de l’image explosent littéralement, pour un résultat qui vous poussera sans doute à vous contenter d’un plan beaucoup plus large. Pour le reste, si l’appareil fonctionne plutôt bien et est très agréable à manipuler, la qualité globale des clichés déçoit. Certes, c’est loin d’être catastrophique, mais pour un appareil photo qui était censé être un nouveau porte-étendard pour la marque, le résultat final est somme toute assez décevant.

Si on laisse de côté l’aspect purement photo, le Galaxy Camera s’en sort en revanche plutôt bien. Offrant une bonne autonomie, une interface soignée, des fonctions avancées et le support de nombreuses applications, il offre une expérience enrichie et s’impose comme un gadget qui fera fureur auprès des blogueurs et des accros aux réseaux sociaux.En revanche, difficile de voir les amoureux de la photographie s’y intéresser.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.