L’électronique de demain pourrait être “indestructible”

Le graphène est un cristal de carbone qui présente la particularité d’être 300 fois plus résistant que le métal. Considéré comme l’avenir de l’électronique, le graphène devrait être unanimement adopté par l’industrie. Cette semaine, Nokia se voyait accorder une bourse d’un milliard d’euros pour développer l’usage ce super-matériau.

© DR

Rappelez-vous, il y a trois ans, deux scientifiques du département de physique de l’université de Manchester recevaient le prix Nobel de physique pour avoir découvert le graphène, un cristal de carbone qui est considéré comme le matériau le plus résistant découvert à ce jour.

Visiblement, Nokia s’est empressé de se jeter sur la molécule du graphène pour en exploiter les vertus. Depuis 2006, Nokia étudierait le graphène et aurait identifié plusieurs secteurs dans lesquels le matériau pourrait être utilisé pour améliorer la résistance des produits.

Cette semaine, Nokia et le consortium du Graphène se sont vus allouer une bourse d’un milliard d’euros pour développer l’usage de la molécule. Le super-matériau avait déjà été utilisé en 2010 pour créer un écran souple pouvant être plié dans tous les sens. Ultra-fin et extrêmement résistant, le graphène restait jusqu’au jour d’aujourd’hui un matériau noble. Il y a trois ans, la production d’un mètre carré de graphène aurait coûté approximativement 600 milliards d’euros.

En mettant la main sur le graphène, Nokia aurait potentiellement déniché une nouvelle poule aux œufs d’or, capable de lui rapporter de très gros dividendes de la part de tous les acteurs du marché.

Pour Jani Kivioja, chercheur au Centre de Recherche de Nokia, le graphène pourrait représenter une véritable révolution pour l’industrie. Il estime que la découverte de ce matériau pourrait avoir le même impact que celle du silicone ou du fer.

Quel impact pour le consommateur? En théorie, le graphène devrait permettre de fabriquer des smartphones, tablettes et même ordinateurs ultra-résistants, qu’il serait pratiquement impossible de détruire. Souvent assimilées à des produits fragiles, les nouvelles technologies profiteraient des vertus du graphène pour gagner en résistance. Néanmoins, le prix relativement élevé du graphène limitera très probablement son utilisation au haut de gamme…

On en parle sur le forum.

[ Source : BGR ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.