Philips revend ses activités : La fin d’une ère ?

Philips vient de conclure un accord avec le fabricant japonais Funai et lui cède ses activités dans les domaines de l’audio, de la vidéo et du multimédia. La marque avait accompagné toutes les révolutions musicales et vidéos depuis des dizaine d’années. Est-ce pour autant une débâcle ?

© AFP

Philips a décidé de vendre tous les domaines d’activités qui l’ont rendu célèbre. Mais le constructeur néerlandais ne voit pas pour autant son avenir d’un œil sombre puisqu’il compte se recycler dans les marchés de la santé et du bien être.

Rappelons tout de même que Philips était le co-créateur du CD avec Sony, l’inventeur du DVD et du BluRay. La firme néerlandaise reste donc l’un des pionniers du monde de l’éléctronique et pourtant vient de décider de vendre ses activités au fabricant nippon Funai pour changer totalement de cap comme l’explique Frans Van Houent, directeur général : « Avec cette transaction, nous faisons un pas de plus vers la reconfiguration de notre portefeuille de produits de consommation de loisirs dans le but de transformer Philips en société technologique de premier plan dans la santé et le bien-être »

Funai a conclu le deal de 150 millions d’euros pour un contrat d’exploitation de la marque pendant 5 ans, éventuellement renouvelables.

De nouvelles activités

En 1998 Philips abandonnait son label musical. En 2012 il léguait sa branche de téléviseurs au constructeur chinois TPV. En 2013, le constructeur néerlandais cède les restes (conséquents) de ses activités électroniques pour se recentrer sur le secteur de la santé.

Alors que les marchés de la vidéo et de la musiques sont fortement ébranlés par le piratage, la vente en ligne et la croissance incroyable des appareils mobiles, Philips ne pouvait tout simplement plus compter sur son statut de pionner en technologie pour affronter des géants comme Apple et Samsung.

Pieter Nota, directeur de la branche « lifestyle », rassure : « Les rasoirs électriques et les cafetières ont généré une énorme croissance en 2012 ». De quoi être rassuré quant à l’avenir de l’ancien champion de l’électronique, qui a bravé plus de tempêtes de révolutions technologiques que la plupart des ses concurrents actuels.

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.