Android va devenir un nid à malwares en 2013

 

De plus en plus nombreux, les malwares affectant les utilisateurs de terminaux Android menacent l’écosystème tout entier. Selon TrendMicro, Android devrait devenir un véritable nid à malwares en 2013 et ouvrir “l’ère des menaces post-PC”.

© DR

“L’ère des menaces post-PC”

Si les PC étaient jusqu’à présent les cibles privilégiées des virus et malwares, TrendMicro estime que la tendance devrait évoluer en 2013.

En 2012, TrendMicro a relevé 350.000 menaces Android existantes. En forte croissance, le nombre de malwares aurait plus que quadruplé en une seule année. Véritable menace pour l’écosystème tout entier, les malwares devraient encore se multiplier cette année puisque TrendMicro estime qu’un million de menaces Android seront identifiées en 2013.

Aujourd’hui, le nombre de menaces de type maliciels visant Android a atteint les mêmes proportions que celles prenant pour cible les PC. Seule différence: ces dernières avaient mis 14 ans pour atteindre ce score et non trois ans comme c’est le cas du côté d’Android.”

Dans la plupart des cas, les malwares se contentent de voler des informations à l’insu de l’utilisateur. De l’identité de l’utilisateur à tout son carnet d’adresses et de contacts en passant par les numéros d’identification d’utilisateur et de terminaux, les malwares volent toutes les données qui pourront être réutilisées pour des campagnes massives de Spam. Revendues à des prix d’or, ces données peuvent également être utilisées pour des vols d’identifiants ou des détournements de fonds.

De nouvelles menaces

Selon TrendMicro, les malwares qui sont parvenus à s’introduire sur le plus grand nombre de terminaux l’ont généralement fait à l’insu de l’utilisateur. Google se limitant au strict minimum côté monitoring, il arrive très régulièrement qu’une fausse application reprenant le nom d’un jeu ultra-populaire, comme Bad Piggies, débarque sur le Google Play et fasse un tabac. Seule solution pour éviter d’être berné? Lire les avis des utilisateurs et vérifier le nom du développeur de l’application…

En 2013, de nouvelles menaces devraient émerger. Et à en croire TrendMicro, l’arrivée de fonctionnalités telles que la NFC devraient accélérer la croissance des malwares sous Android. Outre les vols de données, ce seront les vols de crédits qui se retrouveront au coeur de l’actualité, avec des utilisateurs mal informés sur les risques de lier sa carte bancaire à son smartphone…

Quelques idées pour se protéger

Pour TrensMicro, éviter les mauvaises surprise est pourtant à portée de tous… Parmi les mesures qui peuvent vous sauver la mise:

– régulièrement vérifier la mise à disposition de mises à jour du système

– ajouter des mots de passe pour accéder à certaines applications

– lire les conditions d’utilisation et permissions des applications douteuses

– acheter une ou plusieurs applications permettant de relever d’un cran le niveau de sécurité.

Contrairement à ce que la plupart des utilisateurs peu avertis pensent, un smartphone n’est pas un simple téléphone portable. Il s’agit d’un véritable ordinateur portable renfermant des informations sensibles telles que les détails de votre compte, vos mots de passe, les données de vos amis et parfois même les données de votre compte bancaire. Protéger toutes ces informations relève donc de la priorité, tant pour les concepteurs d’application que pour vous.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.