Nos 10 raisons d’opter pour Android et non iOS

Nos confrères de Belgium iPhone ont listé les avantages de basculer ou de rester dans le monde Apple. Pourtant, l’univers mobile de Google a, lui, d’autres atouts tout aussi convaincants.

googlenow-future
Android a-t-il une longueur d'avance sur iOS ?

Préambule: ce classement est tout à fait subjectif et uniquement constitué pour apporter une réponse amusante à l’exercice pratiqué chez nos amis voisins de BiP.

10. Tout le monde a un iPhone ou un iPad

L’époque où il fallait à tout prix un appareil Apple pour se démarquer est révolue. En effet, déposer un iPhone sur une table de restaurant n’impressionne plus personne. Pire: il est obligatoire de disposer de la dernière génération des smartphones ou tablettes pour ne pas passer pour un ringard. Et vu le peu de modifications esthétiques apportées dernièrement, la déception risque d’être grande si l’on découvre que le téléphone sorti pour briller n’est qu’un iPhone 4.

9. Connectique standardisée

Sur l’ensemble des smartphones et tablettes Android, les connexions vers l’extérieur répondent à des standards largement utilisés dans le monde informatique. Nul besoin de s’inquiéter pour ses accessoires et ses câbles USB et HDMI: ils seront compatibles tant que ces normes seront en vigueur. Et puisque l’USB est partout, il sera toujours possible charger son téléphone chez un ami en cas de besoin.

8. Google ne veut pas tout contrôler

Lorsque Proximus a lancé son réseau 4G, les détenteurs d’un iPhone 5 se sont montrés patients afin qu’Apple veuille bien activer à distance cette fonctionnalité. D’autres pays et opérateurs subissent également ce contrôle particulièrement désagréable et inquiétant. Un fait qui semble purement impensable sur la planète Android tant ce nombre de blocages possibles est particulièrement réduit.

7. Les fonds d’écran animés

Considéré par ses détracteurs comme un gadget visuel inutile et grand consommateur de batterie, les fonds animés n’en restent pas moins une fonction appréciée auprès de ceux qui souhaitent mettre un peu de vie sur les bureaux. Au diable ces rangées d’icônes. Qui plus est, certains développeurs livrent des fonds toujours mieux pensés avec des effets subtils ou des informations actualisées automatiquement. Quoi de mieux pour s’imprégner de l’esprit hivernal qu’un peu de neige qui tombe en arrière-plan ?

6. NFC

La puce de communication de proximité commence à se populariser au sein des smartphones sauf, évidemment, sur les produits Apple. Certes, actuellement, la ruée vers cette fonctionnalité reste limitée mais tout de même, l’avenir comportera des appareils compatibles NFC. Et le développement de ces nouvelles ondes se déroule d’abord sous Android avec des échanges de fichiers via Beam ou l’obtention de paramètres par des tags adéquats.

5. Les widgets

Un rapide coup d’œil à son agenda, sur la météo et sur la chanson mise en pause dans le lecteur audio ? Rien de plus simple et de plus rapide que via un widget. Un concentré de données sur le bureau principal peut éviter l’ouverture de plusieurs applications et même d’agir tout en restant sur l’interface de base d’Android. Activer le Wi-Fi, lancer le mode avion ou modifier les paramètres sonores se fait en trois touches. Indispensables quand on y goûte.

4. L’univers Google

Les utilisateurs intensifs des services de Google ne peuvent que choisir Android pour leur smartphone. En effet, l’intégration de Gmail, du cloud Drive, de Chrome et ses synchronisations avec l’ordinateur, des cartes Maps et de la navigation gratuite ainsi que des nombreuses données attachées à ses services font qu’à l’aide du simple compte Google, tout un univers peut être emporté via son login et son mot de passe. Les photos capturées sont, par exemple, directement disponibles dans son compte Google+.

3. Le kiosque Google Play moins restrictif

Les développeurs le savent: il n’y a rien de plus énervant qu’une soumission d’application dans l’App Store d’Apple. Et même lorsqu’elle est enfin diffusée, elle est retirée de manière brutale ou soudaine si un léger dérapage est constaté, surtout au niveau du contenu quelque peu adulte. L’affichage d’une femme à peine dénudée peut plonger son service dans le noir pour une durée indéterminée. Mieux: Google permet de la concurrence directe sur ses propres services. Des navigateurs et lecteurs de musique alternatifs sont très appréciés pour leurs innovations.

2. Le choix du smartphone

Certes, cela apporte une certaine fragmentation et peut-être quelques soucis de développement mais quel plaisir de pouvoir choisir une taille d’écran qui convient à sa paume de main, un design particulier ou parfaitement classique, un éventuel boîtier imperméable, la possibilité d’étendre la mémoire, les réseaux compatibles, une batterie amovible ou pas, etc. Bref, la planète Android regorge d’une diversité appréciable pour toutes les bourses et pour tous les goûts et couleurs.

1. Google Now

L’évolution majeure de 2012 dans le monde mobile est très certainement la naissance de cet assistant personnel sous la forme de Google Now. Capable d’envoyer des informations triées et adaptées à l’utilisateur au moment où ce dernier le souhaite, le service surprend et charme ceux qui le testent. Google Now est désormais l’argument massue pour se laisser tenter par la planète Android, celle qui a déjà pris une longueur d’avance et qui promet encore d’autres aventures avec la version 5 pour ce printemps.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.