A l’image de LinkedIn et Facebook, Path adoptera lui aussi le modèle Freemium en 2013. Dave Morin, le fondateur du réseau social, a précisé que l’offre sera introduite au cours du premier trimestre de l’année. © DR S’il n’est pas encore très populaire chez nous, Path connait un franc succès aux Etats-Unis, en Allemagne et en Asie du Sud-Est. Principale particularité de ce réseau social? Un côté restrictif qui impose une limite de 50 amis aux utilisateurs. En d’autres termes, seuls vos amis les plus proches et votre famille ont accès à votre intimité. Tout comme Facebook, Path permet de partager des statuts, des morceaux que vous écoutez, mais aussi des éléments de votre vie plus personnels, comme l’heure à laquelle vous vous couchez par exemple. “Nous nous focalisons tellement sur la confidentialité que dans certains pays où celle-ci a un rôle primordial, nous comptons un nombre important de fans” expliquait récemment Dave Morin, le CEO de Path, à Techcrunch. Cet ADN fait partie intégrante de l’expérience Path. Si la startup envisage de lancer une offre Premium, elle assure que celle-ci n’aura aucun impact sur l’image du réseau social. Les fonctionnalités de base resteront accessibles à tous et la limite de 50 amis ne sautera pas avec l’offre Premium. “Un business model est important, mais nous voulons garder une relation de confiance avec nos utilisateurs.” Pour Dave Morin, l’exemple à suivre vient de Spotify, Dropbox et Evernote. Ces trois entreprises sont parvenues à garder leur identité et leur concept malgré l’introduction de modèles payants. Mais le CEO va plus loin. Pour lui, l’introduction d’un modèle Premium va de paire avec la vente de biens matériels. S’il est difficile de devenir de quoi le jeune homme d’affaires parle, on se doute qu’il sera prochainement possible de se procurer des biens virtuels dans Path. Reste à présent à voir de quelle manière ces nouveautés seront implantées au service… On en parle sur le forum. [ Source : The Verge ]