Samsung va-t-il quitter Android pour Tizen ?

Un petit bouleversement devrait intervenir dans quelques semaines avec la sortie d’un smartphone sous une plateforme parfaitement inconnue et pourtant relativement prometteuse.

tizen
Tizen, un beau concept dont on connaît pas grand chose

L’information peut paraître loufoque. Et elle l’est. Du moins, à moyen terme. Samsung pourrait abandonner Android et exploiter pleinement son investissement dans Tizen.

Bien entendu, ce n’est pas demain la veille qu’un tel événement va se produire mais Samsung promet tout de même un téléphone sous ce nouveau logiciel pour le premier trimestre 2013. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la curiosité est de mise puisque jusqu’à présent, les seules images diffusées datent de mai 2012. Un prototype montrait la version 1.0 de Tizen. Austère et basique, l’interface n’avait pas soulevé une vague d’enthousiasme.

Depuis, une version 2.0 commence à poindre le bout de son nez. Samsung en profite pour tenter enfin l’aventure commerciale avec un premier smartphone dont on ne sait absolument rien. Hormis que Tizen, à l’instar de Bada, est un système largement sponsorisé par le fabricant. Il s’est associé à Intel lorsque ce dernier a quitté le navire MeeGo. Le projet reste dans les cartons de la Fondation Linux. Probablement pour s’attirer les bonnes notes des adorateurs du logiciel libre et des quelques développeurs particulièrement attachés à ce monde.

Le succès de Tizen est encore très loin d’être acquis. Il prendra certainement racine auprès de consommateurs qui n’ont aucune conscience de ce qu’est Android et consorts lorsqu’ils achètent leur premier smartphone. Mais s’agit-il encore d’un public critique pour imposer un nouveau système et son écosystème actuellement vide ?

Ou s’agit-il simplement d’un mouvement de la part de Samsung pour garantir un support adéquat de la part de Google sur sa plateforme Android. En effet, depuis l’acquisition de Motorola, les autres fabricants peuvent montrer quelques signes d’inquiétudes. Si Google confère sa gamme Nexus à sa nouvelle division matérielle et vend ses productions à prix coûtant sur Google Play, à l’image de ce qui se fait avec le Nexus 4, il existe des raisons de manifester une certaine crainte pour l’avenir.

Bref, Samsung est encore très loin d’abandonner Android et son kiosque pléthorique. Mais l’entreprise aime rappeler que sans elle, Google ne dominerait pas à ce point. Elle menace doucement mais stratégiquement afin de maintenir sa place du choix au sein de l’Open Handset Alliance.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.