Suicide du créateur du RSS et co-fondateur de Reddit

Aaron Swartz, le co-fondateur de Reddit et créateur des flux RSS, s’est suicidé vendredi 11 janvier dans la ville de New-York. Agé de seulement 26 ans, il était considéré comme un génie informatique.

© DR

C’est seul, dans la ville de New-York qu’Aaeon Swartz a choisi de mettre fin à ses jours à l’âge de 26 ans. Sa mort, qui a été confirmée par son avocat et son oncle au MIT, a plongé toute une communauté de développeurs et d’hacktivistes dans le désarroi.

Plus que le fondateur de l’un des sites de partage les plus populaires de ces dernières années, Swartz était avant tout un passionné d’informatique qui a voué sa vie au partage de données sur le Web et à la création de nouveaux outils. Partisan de l’open data et de la standardisation des modèles gratuits, il était l’un des deux créateurs du flux RSS 1.0 et avait lancé une association lutant activement contre la censure en ligne.

Considéré comme un modèle par de nombreux hacktivistes, Swartz connaissait néanmoins quelques déboires juridiques depuis plusieurs mois. Arrêté en juillet 2011, Swartz avait été accusé de hacking par le MIT. Le jeune informaticien, qui tentait de faire de la toile un monde meilleur, avait vu sa vie résumée à une lutte constante de moyens financiers pour affronter ses opposants en justice.

Le suicide de Swartz est survenu deux jours seulement après que son association ait diffusé plus de 4,5 millions de documents du MIT sur la toile. Le jeune informaticien assurait avoir accédé à toutes ses années par la voie légale et n’avoir enfreint aucune législation dans sa procédure. Le département de la justice n’était visiblement pas de la même opinion puisque les charges contre Swartz étaient très lourdes et le jeune développeur n’avait que peu de chances de s’en sortir. Visiblement, Swartz a préféré s’abstenir de colporter une image de lui derrière les barreaux en mettant fin à ses jours…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.