Test du HTC One X+, un sérieux rival pour le Galaxy S3

Le marché des smartphones haut de gamme sous Android se limite trop souvent à l’inévitable Galaxy S3 de Samsung et à une poignée de terminaux Xperia en Belgique. A la recherche d’une nouvelle santé financière, HTC tente à nouveau de ravir la couronne à Samsung avec le HTC One X+.

© DR

Lors de sa sortie, le HTC One X avait reçu un accueil plutôt favorable de la part des critiques, et s’il ne s’était pas mal vendu, il n’avait pas non plus suscité l’enthousiasme des masses populaires. Placé dans une situation délicate, HTC se devait de revoir sa stratégie en réduisant son nombre de terminaux et en plaçant ses espoirs sur de nouveaux segments. Parallèlement aux 8S et 8X, ses deux premiers modèles sous Windows 8, HTC donne une seconde jeunesse au One X en proposant une version entièrement revue qui intègre bon nombre d’améliorations.

Si la mission était plutôt délicate – le One X n’ayant que quelques mois d’ancienneté – force est de constater que HTC a relevé le défi avec brio. Plus qu’une simple mise à jour du One X, le One X+ est une nouvelle déclinaison du smartphone incorporant bon nombre d’améliorations majeures.

Côté batterie tout d’abord, HTC a augmenté sensiblement l’autonomie de son terminal en proposant une batterie de 2.100 mAh. Côté processeur ensuite, on augmente quelque peu la puissance du Tegra 3 en faisant grimper sa fréquence d’1,5Ghz à 1,7Ghz. Plus puissant et offrant une autonomie sensiblement supérieure à son ainé, le One X+ affiche surtout un espace de stockage beaucoup plus large (64 Go au lieu de 32). S’il a toujours autant tendance à chauffer que son ainé, il corrige néanmoins certaines de ses maladresses, ajoutant une réelle plus value à ce modèle. Côté design tout d’abord, l’appareil tend à s’écarter des standards avec un revêtement en polycarbonate et une esthétique un peu plus soignée que le One X. Côté performances aussi, le One X+ supplante son ainé avec un processeur plus puissant qui permet de gagner un peu en rapidité au niveau des tâches. En revanche, l’appareil photo est toujours le même. Seule la caméra visio offre un meilleur contraste. Les photos en 8 mégapixels demeurent somme toutes d’un excellent niveau et peuvent sans difficulté rivaliser avec les clichés d’un S3 ou d’un iPhone 5.

© DR

S’il n’y a pas forcément de quoi crier au génie, il faut bien admettre que ce One X+ s’en sort plutôt bien et s’impose comme un excellent terminal, certes peut-être un peu moins sexy qu’un iPhone 5 ou un S3, et offrant moins de fonctionnalités inédites qu’un Lumia 920, mais néanmoins capable de rivaliser avec grâce à son excellent équilibre au niveau des fonctionnalités embarquées.

Par ailleurs, côté son, HTC a revu sensiblement sa copie en relevant le niveau général du son, ce qui devrait ravir les amateurs de musique. Pour le reste, on nage en territoire connu, avec un écran Gorilla 2 de 4,7″, un port microSIM, la NFC, le son Beats mais en revanche pas de 4G.

Pas grand chose à redire donc, au sujet de ce One X+ qui s’impose comme un excellent rival pour le S3. HTC a apporté un nombre important d’améliorations à son modèle et il en résulte un terminal compétitif et très équilibré dans la droite lignée de son ainé. Seules ombres au tableau : la surchauffe de l’appareil un peu trop rapide de l’appareil et le prix de vente sur le marché belge.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.