Suite à l’injonction de la ministre française de l’Économie numérique, Free met fin ce lundi au blocage de la publicité sur Internet. © AFP L’opérateur Free n’aura pas perdu de temps à mettre fin au blocage de la publicité sur Internet, suite à l’injonction de la ministre française de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Cette dernière avait demandé à Free ce lundi matin, de mettre fin immédiatement au blocage de la publicité tout en ajoutant qu’elle considérait “que la manière de procéder n’était pas acceptable” . La ministre a reçu lundi matin les représentants de la presse en ligne, des éditeurs, des représentants de régies publicitaires et d’annonceurs, puis lors d’une deuxième réunion, le directeur général d’Iliad (maison-mère de Free), Maxime Lombardini. “Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus m’ont fait part des conséquences graves qu’un blocage généralisé de la publicité sur internet ferait peser sur l’économie globale du secteur numérique et sur leur modèle économique”, a expliqué la ministre. “Je regrette que cet incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité”, selon Mme Pellerin, car selon elle “le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites”. De plus, “d’un point de vue politique, ce blocage n’est pas compatible avec ma vision d’un internet libre et ouvert où l’internaute reste maître”, a encore déclaré Mme Pellerin. L’installation par défaut d’un mécanisme bloquant les publicités sur internet sur le terminal Freebox révolution de Free avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites la semaine dernière, et Mme Pellerin avait vivement réagi sur Twitter. Réagissez sur le forum. [ Source : AFP. ]