Google préparerait un “X-Phone” pour rivaliser avec l’iPhone d’Apple

Selon le Wall Street Journal, Google préparerait un smartphone maison pour affronter Apple sur son propre terrain avec un haut de gamme capable de rivaliser avec l’iPhone 5 et le Galaxy S3.

Le X-Phone pourrait se rapprocher du DROID RAZR MAXX HD.

Google serait-il sur le point d’entrer en force sur le marché des smartphones? En début d’année, le géant américain finalisait le rachat de Motorola, ex-géant déchu des smartphones. Depuis, Google s’évertue à remettre dans le vert la firme en revendant certaines parties de l’entreprise et en assainissant ses activités.

Mais visiblement, le géant du Web aurait d’autres plans pour la filière mobile. Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait actuellement sur un “X-Phone”, un smartphone haut de gamme qui devrait rivaliser avec l’iPhone 5 et le Galaxy S3. Le terminal serait proposé sous un nouveau nom et ne ferait pas partie de la gamme de produits de Motorola. Pour Google, l’idée serait simple : relever de quelques crans la qualité des produits de Motorola tout en investissant activement dans le mobile.

L’inquiétude des partenaires

Le lancement du X-Phone pourrait néanmoins effrayer les partenaires de longue date de Google. Induite par la compétition, la levée de boucliers pourrait en effet pousser les fabricants à opter davantage pour d’autres systèmes d’exploitation, tels que Windows Phone.

Mené de main de maître par Samsung, Android aurait tout à perdre dans cette opération. Google pourrait en effet favoriser son propre terminal en introduisant de nouvelles fonctionnalités exclusives. Une approche qui ne plairait guère aux partenaires de longue date qui y verraient une forme de concurrence déloyale.

D’après le Wall Street Journal, Lior Ron, un spécialiste de Google Maps, aurait été placé à la tête du projet.

Un terminal compétitif pour affronter l’iPhone sur le ring

Forgé sur mesure pour un duel épique contre Apple, le “X-Phone” aurait pour principal objectif d’affronter l’iPhone 5 d’Apple sur le ring. Selon le Wall Street Journal, le terminal serait prévu pour 2013, sans plus de précisions. Il s’agirait d’un très haut de gamme, puissant, stylé et offrant surtout une expérience Android traditionnelle, proche de celle qu’on connait déjà sur Nexus.

Si l’implication de Google inquiète, nombreux sont pourtant ceux à estimer qu’un tel terminal pourrait faire effet de levier sur l’industrie toute entière en poussant les fabricants de smartphones à investir davantage dans le haut de gamme. La politique de Google de proposer des appareils à prix tranchés pourrait également avoir un effet positif sur le marché. Difficile néanmoins d’imaginer Samsung ou Acer se réjouir à l’idée de voir un tel rival entrer sur le ring…

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.