Les pays anglophones s’opposent à une réforme de l’Internet

Le sommet de Dubaï des télécoms, où se joue actuellement l’avenir du Web, aura été des plus animés. Plus pays totalitaires soutiennent en effet une proposition qui leur permettrait de réguler le Web sur leur territoire national. Une décision rejetée à l’unanimité par les pays anglophones, qui ont indiqué aux Nations Unies qu’ils refuseraient toute réforme de l’Internet.

Les négociations de Dubaï sur l’avenir du Web sont au point mort. La Russie, la Chine et leurs alliés du Moyen-Orient et du Maghreb avaient marqué les esprits il y a quelques jours avec une proposition de réforme de l’Internet qui visait à établir un nouvel ordre mondial sur le Web et à donner plus de pouvoir à l’ITU. L’idée était simple : permettre aux états membres de contrôler à leur guise l’Internet depuis leur territoire national. Une proposition qui n’a pas beaucoup plu aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, qui ont indiqué qu’ils ne ratifieraient aucun traité qui donnerait le même pouvoir à la gouvernance d’Internet à tous les états membres.

Sans pour autant affirmer leur position dominante sur le Web, les pays anglophones jouent désormais le rôle de contre-poids nécessaire pour maintenir la démocratie d’application sur la toile. Difficile pour l’instant de prédire l’issue des négociations, qui pourraient bien n’avoir servi à rien si ce n’est à diviser davantage les états membres des Nations Unies sur la question.

On en parle sur le forum.

[ Source : BGR ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.