La Russie, la Chine et le Maghreb veulent une emprise sur le Web

Au cours de la conférence globale du futur des télécoms, qui se déroule actuellement à Dubaï, la Russie, la Chine, et une poignée de pays du Maghreb ont introduit une proposition de réforme du système de contrôle de l’Internet. Les Etats-Unis se sont fermement opposés à la proposition.

Depuis près d’une semaine, le WCIT, un événement qui réunit les pays du globe à Dubaï pour discuter de l’avenir des télécoms, bat son plein. Au cours de la dernière journée de négociation, la Chine, la Russie et quelques pays musulmans, allant de l’Algérie à l’Arabie Saoudite, en passant par l’Égypte, le Soudan et les Emirats Arabes Unis, ont amené une nouvelle proposition sur la table.

On le sait, la censure sur Internet est un sujet qui fâche en Chine. Depuis des années, le pays a mis en place sa “grande barrière de feu” qui empêche les internautes d’accéder à certains sites et réseaux sociaux depuis la Chine. La Chine et ses alliés souhaitent un nouvel ordre mondial sur le Web et surtout plus de contrôle de l’ITU. Ils proposent de réformer le système pour donner davantage de pouvoir aux états membres et leur permettre de contrôler à leur guise l’Internet depuis leur territoire national. Une proposition qui n’a pas beaucoup plu aux Etats-Unis et à certains pays d’Europe de l’Ouest, qui se sont vivement opposés au projet.

Les négociations, qui devraient se terminer le 14 décembre, devraient mener à une série de modifications aux textes de l’ITU. Les Etats-Unis ont déjà indiqué qu’ils prendront très au sérieux leur rôle de pacificateur et tenteront de minimiser les propositions de ses opposants.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.