2013 : une année clé pour le marché des smartphones

2013 devrait être l’année de nombreux bouleversements sur le marché des smartphones. Les premiers écrans flexibles devraient faire leur entrée d’ici le milieu d’année, Apple devra faire face à la montée en puissance d’Android et les fabricants de smartphones tenteront de se démarquer en mettant en avant de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires. 

IDC vient de rendre ses prédictions pour l’année 2013. Pour l’organisme, les quatre prochaines années apporteront leur lot de bouleversements sur ce marché en pleine transition… Toujours plus fins, puissants et extraordinaires, les smartphones devraient devenir les ordinateurs de demain.

Apple confronté à une forte résistance

Pour beaucoup, l’iPhone est le smartphone le plus abouti du moment, un objet de luxe qui séduit toutes les bourses et qui jouit d’une notoriété sans nom. Et si Apple vend son nouvel iPhone par palette, le géant aura fort à faire en 2013 et 2014 pour maintenir le cap. En cause? La difficulté de garder une croissance à deux chiffres. Pour Forbes par exemple, la solution viendra de Chine, où Apple doit impérativement signer un accord de distribution avec le premier opérateur du pays. Ce marché de 700 millions de clients potentiels permettrait à la marque pommée de se mettre à l’abri pour les deux prochaines années. Cependant, la victoire n’est pas encore acquise. Même si la demande des Chinois pour les produits d’Apple est très forte, le marché est écrasé par la domination d’Android qui occupe près de 90% des parts de marché en Chine.

Outre ce marché clé, Apple devra impérativement se moderniser et proposer davantage de produits à prix tranchés. Si l’iPad Mini était un premier pas en avant, d’autres sont attendus. Les appareils Android et Windows Phone passent régulièrement sous la barre des 250€ et touchent un public qu’Apple ne peut approcher. Le prix de l’iPhone 5 ne laisse que peu de marge de manoeuvre à Cupertino sur les marchés émergents, marchés qui pourraient jouer un rôle clé dans le renversement des tendances d’ici 2016.

Android leader, mais en perte de vitesse

Si Android demeure le leader incontesté du marché, avec approximativement 68,3% de parts de marché en 2012, le système d’exploitation de Google devrait progressivement perdre du terrain dans les quatre prochaines années. Selon l’IDC, Android ne représentera “plus que” 63,8% en 2016. L’organisme estime que l’OS a tout à perdre face à Windows Phone 8, qui devrait être porté à bout de bras par HTC et Nokia en 2013. Très agressifs, les deux fabricants joueront le tout pour le tout avec des appareils proposés à des prix compétitifs qui tireront parti de la compatibilité avec les ordinateurs et tablettes Windows 8.

IDC estime cependant que Samsung, LG et Sony réaliseront de très belles opérations en 2013 grâce à leur nouvelle gamme de produits. Sony, qui mise gros sur ses smartphones Xperia, est parvenu à redéfinir son image. Samsung, lui, devrait à nouveau s’illustrer avec des terminaux modernes, capables de rivaliser avec les nouveaux modèles d’iPhone et offrant des fonctionnalités révolutionnaires – dont bien sûr les fameux écrans flexibles, qu’on attend pour la mi-2013.

Windows Phone, la troisième roue du carrosse

Le grand gagnant de la lutte entre les systèmes d’exploitation devrait être Windows Phone. Si l’OS n’occupe que 2,6% de parts de marché en 2012, il devrait occuper plus de 11,4% des parts en 2016. Nokia et HTC seront les deux principaux moteurs du système d’exploitation mobile, mais IDC estime que Samsung, Huawei et ZTE pourraient également permettre à l’OS de gagner en popularité en Asie.

Le succès de Windows 8 permettrait de sensibiliser le public aux nouveaux terminaux mobiles tournant sur un système d’exploitation très proche de celui qu’ils connaissent. Une manière de pousser les utilisateurs à découvrir des produits complémentaires et à se lancer dans une nouvelle aventure. Plus compétitif, plus mature aussi, Windows Phone 8 devrait sans trop de difficultés écraser BlackBerry, qui ne représentera plus que 4,1% des parts de marché en 2016. Linux, Tizen et Sailfish, eux, se partageront les miettes en occupant 1,6% de parts de marché (contre 5,6 à l’heure actuelle).

De révolution en révolution

On l’a vu, 2012 a apporté des changements importants dans l’écosystème des smartphones. Les écrans larges ont la cote, les fabricants cherchent à proposer des couleurs toujours plus chatoyantes (le Retina d’Apple, le HD Super Amoled de Samsung), et tous ou presque tentent de trouver un créneau qui leur permet de se différencier de leurs rivaux. Nokia opte pour la photographie, Samsung mise sur l’écran, Sony sur les fonctionnalités, BlackBerry sur la sécurité. Ces différences devraient encore s’accroître en 2013 et permettre au secteur de devenir encore plus compétitif. Plus qu’une simple marque, le public achètera des fonctionnalités inédites. Il sera sans doute très intéressant de suivre de près le lancement des premiers terminaux à écrans flexibles, qui bouleversera à nouveau la manière dont nos smartphones sont utilisés…

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.