Le système de censure de Facebook loin d’être irréprochable

Facebook est parti en croisade contre la nudité sur son service. Le réseau social est déterminé à effacer toute photo contrevenante et à avertir les personnes qui prendraient un malin plaisir à les partager sur son réseau. Cependant, comme est parvenu à le démontrer le magazine en ligne “Theories of the deep understanding of things”, le système de censure est loin d’être irréprochable…

Tout comme d’autres services en ligne, Facebook censure toute photo de nudité postée sur son réseau, qu’il s’agisse d’exhibitionnisme, d’art ou même de croquis. SkyDrive, le service de cloud de Microsoft, pratique la même tolérance zéro.

Beaucoup d’utilisateurs se sont néanmoins plaints des abus de la politique de Facebook, qui n’hésite pas à supprimer des photos de campagne pour la lutte contre le cancer du sein, quitte à réduire à zéro les efforts de toute une communauté de bénévoles. Dernier exemple en date : cette photo d’une jeune femme allongée dans son bain, postée par un magazine en ligne qui voulait tester l’efficacité de la censure du réseau social.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que la photo contrevenante soit effacée du réseau social, sans aucun message d’avertissement ni explication. Pourtant, la photo en question ne montre que le visage et les bras d’une femme dans son bain. Une erreur qui démontre que le système de Facebook n’est pas infaillible.

En réponse au buzz suscité par la photo et sa suppression, Facebook a remis l’image en ligne et présenté ses excuses à l’administrateur. Une situation somme toute assez cocasse qui tend à démontrer également que le réseau social a la censure un peu trop facile.

On en parle sur le forum.

[ Source:  CNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.