Sailfish, le nouveau système d’exploitation mobile basé sur Meego

Abandonné par Nokia, Meego était pourtant un système d’exploitation mobile prometteur. La société finlandaise Jolla l’a bien compris et a choisi de mettre une option sur lui en développant Sailfish, un nouvel OS basé sur Meego.

Composée de vétérans de chez Nokia, Jolla est une jeune entreprise finlandaise qui a décidé de donner une seconde chance à Meego, le système d’exploitation mobile open source que nous avions découvert avec le N9. Renommé “Sailfish”, l’OS a bénéficié de quelques améliorations majeures et devrait permettre une compatibilité sans faille avec la plupart des applications Android, à l’image de BlackBerry 10 donc. Un émulateur devrait être intégré au système, ce qui permettra à l’OS de proposer un line-up d’applications plutôt vaste dès le lancement des premiers modèles de smartphones.

Les premiers smartphones “Sailfish” débarqueront courant 2013. Pour l’heure, aucune indication sur leur prix de vente, leurs fonctionnalités ou même d’éventuelles spécificités. Il y a de très fortes chances que Jolla mise gros sur l’entrée voire le milieu de gamme, le haut de gamme étant un secteur bien trop risqué pour une jeune compagnie. A mi-chemin entre Android et BlackBerry 10, Sailfish entrera en compétition directe avec Firefox OS et Android. Difficile pourtant de dire si Sailfish parviendra à décrocher des parts de marché importantes vu la suprématie quasi-totale d’Android sur le marché…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.