Windows 8 : des ventes décevantes?

Si quatre millions d’utilisateurs avaient fait la transition vers Windows 8 au lancement du système d’exploitation, il semblerait que les ventes se soient tassées. D’après plusieurs sources officieuses, Windows 8 serait une déception aux yeux de Microsoft…

© AFP

Lancé le 26 octobre dernier, Windows 8 avait rapidement séduit quatre millions d’utilisateurs, désireux de s’approprier cette nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Il y a quelques jours, Steve Ballmer, le CEO de l’entreprise, refusait de dévoiler les chiffres de ventes, soulignant que Microsoft n’était pas encore prêt à lever le rideau. Pour le bloggeur Paul Thurrott, ce manque de transparence serait lié aux performances décevantes du produit.

Le bloggeur en question dit détenir ses informations de sources officieuses. Selon plusieurs employés de Redmond, Windows 8 serait jugé décevant en interne chez Microsoft. La firme de Redmond accuserait directement ses partenaires pour l’échec relatif du lancement. Trop peu de machines prêtes, pas de véritable bête de guerre, trop peu de budget marketing… Une semaine après le lancement, nous avions nous-même constaté dans un MediaMarkt que seulement sept PC sous Windows 8 étaient proposés… dont aucun produit tactile!

Mais l’échec relatif de Windows 8 ne serait pas lié uniquement au manque d’ambition des partenaires. Le bloggeur rappelle la confusion qui règne autour du produit depuis le lancement, avec la gamme de produits RT et x86, mais aussi le contexte économique et le désintérêt des entreprises pour un OS conçu avant tout pour le grand public.

Une nouvelle étude, du cabinet Forrester, tend à confirmer le désintérêt du secteur business pour Windows 8. Si à l’époque de la sortie de Windows 7, 27% des entreprises avaient indiqué ne pas s’être intéressées au système d’exploitation de Microsoft, elles seraient 47% aujourd’hui, à ne pas chercher à en apprendre davantage sur Windows 8. Seulement 4% des sondés ont indiqué vouloir migrer vers Windows 8 dans les 12 prochains mois, contre 7% pour Windows 7. Des chiffres plutôt inquiétants mais finalement guère si surprenants dans la mesure où le facteur risque lié à une refonte complète de l’OS laissait présager un démarrage au ralenti…

Difficile pour l’instant de dire si ces chiffres refroidiront la maison mère. La Xbox de première génération avait également connu quelques ratés à son démarrage, avant de prendre ses marques sur le marché. Vu l’investissement, il est fort probable que Microsoft fera tout son possible pour imposer Windows 8. Dans un tel contexte, la gamme de produits “Surface” pourrait jouer le rôle d’accélérateur au développement du système d’exploitation…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.