Vous avez l’envie d’enregistrer des séquences de jeu sur votre Xbox 360 ou votre PlayStation 3 mais les quelques enregistreurs que vous avez essayés ne permettent pas un enregistrement optimal en raison d’un affichage différé sur votre écran d’ordinateur? Elgato a pensé à vous avec le Elgato Game Capture HD, un enregistreur de séquences “live” d’une simplicité enfantine à utiliser proposé au tarif de 179€.

Les “Gaming Live” et autres “Video Review” de jeux sont à la mode sur la toile et en particulier sur Youtube. Cependant, l’enregistrement d’une séquence de jeu en direct n’est pas nécessairement à portée de tous. Il y a quelques années, l’investissement financier était trop élevé pour la majorité des internautes, et surtout, il impliquait d’avoir quelques connaissances en informatique. Aujourd’hui, des solutions alternatives existent, mais toutes ne sont pas forcément intéressantes à utiliser.

Le Game Capture HD d’Elgato parvient à se différencier de ses concurrents à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est l’un des seuls à être proposé en bundle avec tous les câbles nécessaires à l’enregistrement de vos vidéos. Outre le câble USB, la boite contient donc un câble HDMI, un câble destiné uniquement à la PlayStation 3 et un adaptateur “Component”. Une délicate attention que nous ne pouvons qu’apprécier. Ensuite, et contrairement à nombre de ses rivaux, l’enregistreur ne nécessite pas d’afficher l’image de jeu sur l’écran d’ordinateur mais bel et bien d’utiliser l’image de votre téléviseur. En pratique, cela permet d’avoir un affichage beaucoup plus large et surtout de jouer sans temps de latence. Enfin, le Game Capture HD présente la particularité d’être compatible à la fois avec les appareils Windows 7 et les ordinateurs Mac OSX 10.7.

Le fonctionnement du Game Capture est d’une simplicité déconcertante. On branche tout d’abord le boitier Elgato à la console, puis le téléviseur à la sortie HDMI du boitier et enfin ce même boitier à son ordinateur. Après avoir téléchargé le logiciel Game Capture HD, on le lance et on commence l’enregistrement des sessions live, qui peuvent être enregistrées en 1080p dans une taille tout à fait respectable. L’édition de la vidéo finale est également d’une simplicité enfantine et le partage de la vidéo est pratiquement automatisé grâce à une fonction de partage sur Twitter, Facebook et Youtube.

Idéal pour les mordus de jeu vidéo, le Game Capture HD est sans aucun doute l’outil le plus adapté pour l’enregistrement de séquences de jeux sur Xbox 360 et PlayStation 3. Petit, léger, accompagné de tous les câbles et d’un logiciel fort bien conçu, il est extrêmement simple à maitriser, même pour celui qui n’y connait rien en informatique. Son prix de vente de 179€ reste malheureusement un frein à l’achat. Vu le tarif, on aurait aimé que l’enregistrement en 1080p soit également parfait. En l’état, un léger filtre grisâtre a tendance à se déposer sur les vidéos enregistrées dans ce format. Heureusement,  celui-ci n’est pas vraiment gênant et peut être traité une fois la séquence d’enregistrement terminée.

Pour l’achat, direction le site d’Elgato.

On en parle sur le forum.