La Nexus 7 participe largement au succès des tablettes Android

Avec un million d’unités vendues par mois, la tablette sept pouces produite par Asus tire les ventes d’Android dans ce segment. Une leçon pour les autres fabricants ?

google-nexus-7
Une tablette Android sur trois était une Nexus 7 au troisième trimestre 2012

Le CFO d’Asus, David Chang, a confié au Wall Street Journal que l’accord avec Google pour fournir la Nexus 7 est plus que satisfaisant. En effet, le modèle a permis à l’entreprise de Taïwan de boucler un trimestre financier en progrès conséquent. La tablette s’écoule à un million d’exemplaires chaque mois, le double des statistiques constatées à son lancement. La stratégie Nexus de Google semble donc porter ses fruits même si le rythme atteint est encore loin des 14 millions d’iPad lâchés le dernier trimestre par Apple.

Ces quelques confidences accentuent encore l’importance placée dans le lancement récent des nouveaux appareils Nexus par Google. Un programme qui peut devenir vital pour certains fabricants comme LG, sélectionné pour le Nexus 4. Mais il peut également s’agir d’un signal clair auprès de la concurrence qui a opté pour Android. Il est grand temps de fournir des smartphones d’une certaine qualité mais également d’assurer des mises à jour rapides de la plateforme.

Le risque pris par Google reste élevé. Il ne faudrait pas non plus brusquer un acteur tel que Samsung. Ce dernier pourrait se laisser tenter par l’aventure Windows Phone en cas de contrariétés avec la gamme Nexus. Il est essentiel de rappeler l’acquisition de Motorola avec un cycle de conception de téléphone qui arrive doucement à son terme. Les prochains Nexus pourraient venir exclusivement de la marque américaine.

Les prochaines semaines risquent finalement d’être plus chaudes que prévu pour certains fabricants comme HTC, Sony et bien d’autres qui devront affronter un public de plus en plus convaincu par la stratégie commerciale de Google sur la gamme Nexus. A moins qu’ils ne fissent par enfin comprendre l’importance de soigner leurs produits et le suivi de la plateforme.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.